Amina BENKHADRA

Partager l'article

Amina Benkhadra est une ingénieure et femme politique marocaine. Elle était ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement du Maroc dans le gouvernement El Fassi entre 2007 et 2012. Elle est directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) depuis 2003. Elle siège également au conseil d’administration du groupe Managem

Amina Benkhadra est née le 28 novembre 1954 à Salé, Bac C, math sup et math spé, elle a fait l’Ecole des mines de Nancy dont elle est diplômée avant d’être également lauréate de l’Ecole des Mines de Paris, en outre elle a décroché un doctorat en ingénierie des sciences et techniques minières à ParisTech en 1981 et un certificat en formation de gestion à l’université Columbia en 1990

Elle a fait ses débuts au sein de l’administration Marocaine en tant que cadre du BRPM au début des années 80. Sa carrière débute en 1982 au Bureau de recherche et de participation minière (BRPM), d’abord en tant que chef de service des Études minières à la division Études et valorisation du BRPM. Elle devient chef du département des Études minières, puis chef de la division des Participations. En 1994, elle est directrice des Mines au sein du ministère de l’Énergie et des Mines. Parallèlement, elle est administratrice au sein de conseils d’administration de plusieurs sociétés minières, filiales ou partenaires de l’ONHYM.

Elle devient directrice du BRPM en 1998 après avoir mis en place une nouvelle stratégie du développement du secteur minier, alors qu’elle occupait les fonctions de secrétaire d’État chargé du Développement du secteur minier5.

Elle est directrice générale de l’Office national de recherches et d’exploitations pétrolières (ONAREP) depuis le 20 août 2000. Elle est également la présidente de la Fédération de l’industrie minérale (FDIM).

En 2013, elle fait partie des « 25 femmes les plus influentes du business en Afrique » selon le journal Jeune Afrique

Distinctions
  • – Chevalier de la Légion d’honneur Chevalier de la Légion d’honneur (2003)
    – MAR Order of the Throne – 3rd Class BAR.png Officier de l’ordre du Trône de 3e classe (2016)

Bouton retour en haut de la page