Amal Radouane

Consultante, formatrice et auteure

Partager l'article

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Amal Radouane, Consultante et Formatrice dans les domaines du Personal Branding, Branding et Brand storytelling, Marketing Digital et Marketing des Réseaux Sociaux

Marketing & Business Strategist

Success Coach

Auteure du livre « Vous méritez de réussir », publié en France par les éditions Edilivre

– Racontez-nous un peu votre parcours

Après avoir obtenu mon bac au lycée Descartes à Rabat, j’ai choisi de poursuivre mes études à l’ISCAE Casablanca d’où j’ai été diplômée en 1999, avec une spécialisation en Marketing.
Je me suis ensuite envolée pour Paris pour faire mon 3ème cycle à la Sorbonne d’où j’ai eu mon DESS en Gestion des entreprises et mon DEA en Marketing.

Une fois mes diplômes en poche, j’ai été confrontée à un choix difficile, celui de rentrer au Maroc ou de rester en France. J’ai alors décidé d’aller à un forum de recrutement, organisé par des entreprises marocaines à Paris pour découvrir les opportunités d’emploi dans mon pays et décider en conséquence et c’est là où j’ai rencontré la personne qui va devenir mon futur patron puisque j’ai rejoint la CDG en tant que responsable de la communication externe avant d’évoluer vers d’autres postes à portée stratégique dans différentes structures du groupe CDG.

En 2008, j’ai repris mes études parallèlement à mon travail et j’ai ainsi obtenu un master en management de projets de l’Ecole des mines de Paris .

En 2014, j’ai été certifiée par l’Institut de coaching international de Genève en tant que coach professionnel , ce qui m’a permis de me lancer à mon compte et d’accompagner, de former et de coacher particuliers et entreprises aux soft skills et aux thématiques de leadership personnel et professionnel.
En 2021, j’ai décidé d’orienter mon action vers l’accompagnement spécifique des entreprises et des entrepreneurs au personal branding et à la création d’une marque forte et authentique leur permettant de se démarquer de la concurrence et de se connecter à leur clients à un niveau plus profond et ainsi développer leur business plus facilement.

J’ai également décidé de leur proposer une offre de formations et d’accompagnement leur permettant d’adapter leur stratégie de développement commercial à l’ère actuelle en utilisant le meilleur du digital et des réseaux sociaux pour se positionner et attirer leur clientèle idéale grâce à un marketing nouvelle génération.

– Comment est née cette passion pour le Marketing ?

Tout au long de mon parcours académique, j’avais une seule idée en tête: travailler dans le domaine du marketing et enseigner cette matière.

C’est ce 2ème objectif qui s’est réalisé en 1er puisque j’ai eu l’occasion d’enseigner les différents aspects du marketing au sein d’écoles de commerce et d’universités privées de renom et ce, depuis 2003.

Mon expérience la plus marquante a été l’introduction de cette matière au sein de l’école mohamedia d’ingénieurs (EMI) au sein de laquelle j’ai enseigné pendant plus de 6 ans.

Même si mon expérience professionnelle m’a énormément enrichi et m’a permis de découvrir mes autres passions telles que ma passion pour le domaine de la stratégie d’entreprise ou encore celui de la création et du développement de structures innovantes et de projets innovants, ou encore le développement du potentiel humain, ma passion pour le marketing n’a pas changé pour autant, bien au contraire. Je me suis intéressée aux nouvelles tendances du marketing , notamment le marketing digital et le marketing des réseaux sociaux .

Cela a coïncidé avec la demande accrue de la part des entreprises qui souhaitaient utiliser ces nouveaux canaux de communication pour développer leur business, mais aussi à celle des particuliers qui cherchaient se repositionner sur le plan professionnel et voulaient bénéficier de ces outils pour atteindre cet objectif .

J’ai donc décidé d’accompagner ces entreprises et ces particuliers à travers des formations, des conférences ainsi qu’à travers un accompagnement personnalisé au besoin.

Nous avons longtemps été conditionnés à faire plus ou mieux que la concurrence mais pour moi, le meilleur moyen de se démarquer réellement est d’avoir une marque porteuse de sens et de créer une vraie relation de proximité avec sa clientèle et aujourd’hui, les réseaux sociaux le permettent.

Il suffit d’avoir la bonne approche et la bonne méthode !

– Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Les moments qui ont changé ma vie sont les moments où j’ai pris la décision de changer ce qui ne me plaisait pas et faire des choix qui sont plus alignés avec ce que je voulais vraiment, que cela soit dans le domaine personnel ou professionnel.

Je suis une personne qui a un mindset de croissance et qui croit fermement au potentiel humain et à la capacité de toute personne à s’améliorer et à améliorer sa situation quelle qu’elle soit.

Ce mode de pensée a impacté mes choix personnels et professionnels et m’a permis de sortir de ma zone de confort pour réaliser les objectifs que je m’étais fixés.

Plusieurs événements ont cependant marqué ma vie et m’ont permis de croire que tout était possible. L’adage qui dit que quand on veut on peut est tout à fait vrai !

Je me souviens avec beaucoup de gratitude de chaque fois que j’ai réussi à atteindre un objectif qui me paraissait impossible ou difficile à atteindre.

Le secret est de croire en soi et en ses rêves et d’avoir une foi inébranlable qu’avec l’aide de Dieu, on peut réaliser l’impossible quelque soit le chemin parcouru et quelque soit l’objectif qu’on se fixe.

Si je dois vous donner 2 événements marquants , je vous dirai chronologiquement mon 1er jour à la Sorbonne et le jour où j’ai rencontré Sa Majesté Mohammed 6.

– Quels sont vos projets à venir ?

Poursuivre mes projets professionnels inchaAllah qui sont de :
– Former particuliers et entrepreneurs faisant partie de ma cible au Personal Branding
– Accompagner les entreprises dans leur stratégie de branding , de brand storytelling , de marketing digital et plus particulièrement de marketing des réseaux sociaux
– Finaliser mon 3 ème livre qui porte sur l’entreprenariat à l’ère du digital

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ne jamais baisser les bras et croire en elles-mêmes et en leurs rêves.
Se faire accompagner ou se former à la meilleure approche pour atteindre leurs objectifs.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Une situation en nette amélioration et ce, à plus d’un titre.

La femme est aujourd’hui présente au niveau des organes de décision et de gouvernance et a fait ses preuves et a parfois même dépassé ce qu’on attendait d’elle en termes de performance.

Je suis très optimiste quant à la capacité de la femme à aller encore plus loin et à réaliser de grandes choses
Je ne suis pas féministe mais j’ai la croyance qu’homme et femme peuvent travailler ensemble , se respecter mutuellement et réaliser de grandes choses ensemble.

– Votre avis sur le site ?

Une très bonne initiative que j’encourage.
Donnez la parole à la femme et vous découvrirez ses talents cachés !

– Dernier mot ?

Je souhaite le meilleur à toutes et à tous.

Puisse Dieu nous aider à réaliser notre plein potentiel et à nous entre-aider pour créer un monde meilleur pour nous et pour les générations futures

Entretient réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2021

Bouton retour en haut de la page