Abir najah

Comédienne


– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Bonjour je m’appelle Abir najah , née le 27 juillet 1986 , comédienne , jongleuse de feu et créatrice de mode.


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
Pour mon amour au théâtre Tout a commencé en 1998 à l’école primaire où je faisais partie de la petite troupe de l’école en partenariat avec la maison des jeunes de Hay Mohammedi .En 1999 l’école participe à la 4èmes édition du Festival national du théâtre de l étudiant qui a eu lieu a la ville de Laayoune du 19 au 23 Mai avec la pièce » Al khatiaa » premier prix du festival , la où le ministre le la culture à cette époque m’as honorée par le prix du meilleur Actrice du festival .
en 2005 je suis déjà Membre de la troupe Gamra de théâtre ,Participation à plusieurs festivals et des atelier ART contemporain ( Théâtre/chant et Danse ) La Maison de la Culture Mohammedia…
J’ai commencé a organiser et animer des Atelier d’ improvisation à la Faculté la ou je faisais mes études.
puis j ai participer a plusieurs travaux théâtrales et cinématographique avec plusieurs artistes marocains, je donne l exemple de Ferhate Abdelatif alias kalamour un grand artiste vidéaste qui honore l’art vidéo au Maroc et grâce a lui j’ai appris beaucoup de choses.
mon dernier travail était un long métrage avec Mr Abdelkrim Derkaoui dans son dernier film  » Les enfants terribles de Casablanca »

Il y a quelques années je commence a m intéressé a l’Art de rue plus précisément au jonglage de feu un phénomène artistique complètement nouveau au Maroc c est un mélange extraordinaire de Danse , , d expression corporelle , de cirque de théâtre , de musique mais surtout de Feu 🙂
Inspirée de la natures , de l’être et sa psychologie, j’ai fait de ma passion une réalité et un partage .
Mes disciplines et mes chorégraphies enflammées,sont un véritable don évalué durant ces dernières années d’apprentissage.
Esthétique , originale, Cet Art dégage une réelle puissance , quand on découvre la fleur fragile qui prend tant de risque notre cœur se met a battre séduit par la magie du spectacle.

Et voila la Mode aujourd’hui avec ma marque qui vient de naître Abir’Création. Abir Création est la concrétisation d’une pensée altruiste nous murmurant un message d’espoir, d’évolution, de pacifisme et de sourires.
Avec ce message, j’essaye de sensibiliser un maximum de personnes sur les phénomènes de mode, les principes de consommations, ainsi qu’à tout ce qui entrave à notre liberté ici et ailleurs…
Chaque création est signée d’un Abir Création et d’une spirale, celle-ci étant la représentation de la continuité, de l’égalité et de l’évolution. C’est une vérité qui nous ramène à nos origines, à la simplicité, à l’essentiel de notre existence, la spirale étant le symbole de la connexion entre chaque être vivant.
Abir Création essaie tant bien que mal de sortir du conformisme capitaliste et commerciale. J’essaye de conserver un contact humain par des créations uniques, personnelles et sur mesures. Le côté artisanal est très important, chaque modèle réalisé de mes propres mains évolue dans cet esprit d’échange ou le profit personnelle n’a pas sa place.
Je réalise mes pantalons pour la plupart sur commande, ce qui me permet de coudre un modèle entièrement personnel et sur mesure.
Lorsque je vends sur différents festivals, chaque modèle est unique ; en variant les couleurs, les motifs et la coupe, le choix reste aussi vaste que possible. Ainsi porter ce vêtement permet d’avoir l’entière satisfaction d’y trouver son modèle unique.


– Quels sont vos projets d’avenir ?
Afin de transmettre mon message de Paix et d amour , bientôt Un court métrage réalisation et interprétation Abir Najah .
pour la mode je continue la série de créations … et je lance bientôt incha allah une nouvelle collection automne et hiver 2009/2010


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Courage, courage, courage et surtout travail , travail, travail c’est le secret de la réussite.


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Je pense que La situation de la femme au Maroc a énormément évolué, aujourd’hui elle présente dans tous les domaines, Un changement très remarquable.


– Votre avis sur lemondefeminin.com ?
Enfin un espace dédié aux femmes (sourire)


– Dernier mot:
Ma citation préféré : « La rage au cœur »

Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire