Home / Interviews / Wahiba Bidah

Wahiba Bidah

Wahiba Bidah
Wahiba Bidah

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Wahiba Bidah Mazenc, 28ans, Native de Casablanca, j’ai grandi à khémisset. Mariée,mère d’une fille de 14 mois .

“COMBATTANTE”. Malgré tout les difficultés que j’ai rencontrées au début de mes études, ma patience et mon envie de réussir sont les clefs qui m’ont aidée pour atteindre mes objectifs .

– Racontez nous un peu votre parcours :

j’ai eu mon bac svt en 2008 au lycée Elfath de Khémisset. Je me voyais toujours ingénieur en informatique,  j’ai donc décidé de faire un diplôme de technicien spécialisé en développement informatique pour avoir la base en programmation et toucher la partie technique.  Effectivement j’ai pu obtenir mon diplôme en 2011 à l’institut supérieur de technologie à Khémisset.  Après j’ai continué mes études dans une école privée à Casablanca. C’était une très belle expérience; trois ans pleins d’apprentissage et de réussite .

J’ai validé mon diplôme d’ingénieur en génie logiciel et multimédia en 2014 avec mention très bien “major de la promotion 2014 “.  Ensuite, j’ai poursuivi mes études en France pour un master 2 ” informatique collaborative en entreprise” en alternance.

J’ai postulé dans plusieurs entreprises et suite à plusieurs entretiens, j’ai obtenu un contrat de professionnalisation
au sein d’AIR FRANCE KLM. C’était une expérience enrichissante durant laquelle j’ai pu exercer mon futur métier.

Cette expérience m’a permis de m’affirmer au travail et d’avoir une double compétence technique et fonctionnelle.

D’un point de vue personnel mon loisir préféré est la lecture surtout ce qui aborde le thème du minimalisme et de
l’écologie ça m’a permis de créer ma chaîne “wahiba’s channel ‎حياة بسيطة مع وهيبة”, où je partage beaucoup d’idées au niveau de l’organisation quotidienne et comment simplifier notre mode de vie particulièrement du point de vue de la Femme arabe et en particulier la femme Marocaine.

-Et votre vie professionnelle:

Je suis actuellement en poste chez SOGETI FRANCE Filiale de CAPGEMINI en tant qu’ingénieur test et validation à Toulouse. C’est l’occasion d’avoir une solide expérience professionnelle riche de challenges et d’apprentissage.

– Pourquoi le domaine IT ?

J’ai choisi de m’orienter vers l’informatique parce que c’est un domaine en constante évolution. On doit par conséquent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation ,maîtriser des nouvelles technologies et aussi avoir le sens de l’innovation et des capacités de leadership dans un environnement national comme international.

Durant mes études, les jeunes femmes étaient vraiment minoritaires. On voit maintenant, en revanche, de plus en plus d’informaticiennes travailleuses et rigoureuses.

– Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Je les considère des challenges plutôt que des difficultés, en tant que jeune maman, j’essaie de trouver un équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle tout en en profitant pour apprendre, et planifier le futur sans pour autant stresser face à chaque challenge .

 

– Quels sont vos projets à venir ?

Devenir chef de projet pour mettre en oeuvre toutes mes capacités managériales. Je souhaite donner une bonne image de mon pays à travers l’image d’une femme rigoureuse dans son travail.

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Suivez vos rêves,combattez pour y arriver, travaillez dur et surtout n’écoutez jamais les personnes négatives,qui vous découragent .

Ayez confiance en vous et aimez la vie et les personnes qui vous aiment.

Essayez de comprendre aussi, à défaut d’approuver, les personnes qui pensent ne pas vous aimer, surtout si on
a un bout de chemin, social ou professionnel, à faire ensemble.

Quand on voyage, la carte ou les panneaux indicateurs peuvent indiquer un « point de vue ». On s’y arrête et on le partage avec d’autres,le paysage n’est pas changé par notre regard ou leur regard, et on peut repartir et voir la route à sa façon. L’espace d’un instant on a partagé le point de vue d’autres. Certains trouveront ça insuffisant et superficiel, d’autres trouveront que c’est déjà trop. Ils s’arrêteront probablement plus loin, peut être en plein virage sans visibilité, ou à l’endroit où la route est la plus étroite. Mais pas de problèmes, je suis sûre qu’ils seront très brillants, un jour ou l’autre, pour nous expliquer comment on peut tous vivre, dans l’harmonie, dans un si petit monde. Car il est bien petit le monde. Et bien varié pourtant.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Aujourd’hui, la femme Marocaine a su s’affirmer professionnellement et marquer sa présence dans tous les domaines. Elle assume toutes ses responsabilités au niveau professionnel et social.
J’encourage toutes les femmes marocaines à continuer d’avancer, ne pas avoir peur du changement (et aider les
autres à ne pas en avoir peur ?), et résister pour réaliser leurs rêves.

– Votre avis sur lamarocaine.com ?

Je trouve que c’est une belle Plateforme qui met en valeur la femme Marocaine et qui lui présente des informations
d’aide au quotidien. Très bonne continuation à lamarocaine.com

– Dernier mot

Je vous remercie pour l’interview, et je suis très contente d’avoir partagé mon vécu avec vous.
Mille merci à mes parents pour tout ce qu’ils ont fait pour que je réussisse et que je devienne la femme que je suis aujourd’hui. Je vous aime 🙂

 

Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

Manar AIT HADDOU

Manar AIT HADDOU

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Manar AIT HADDOU 26 ans, je …