Home / Interviews / Soukaina ElAouad

Soukaina ElAouad

Soukaina ElAouad
Soukaina ElAouad

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Soukaina ElAouad de Fès et je suis actuellement doctorante en architecture durable en Ecosse.

 

– Racontez-nous un peu votre parcours

Après un baccalauréat scientifique, j’ai fait un bachelor en ingénierie et sciences de gestion à l’Université Al Akhawayn à Ifrane. Durant ce cursus académique, j’ai fait deux échanges internationaux en Angleterre et en Turquie. Ensuite, j’ai fait un master en génie civil et gestion de la construction à l’Université de Derby en Angleterre. C’était une valeur ajoutée à ma carrière, surtout que cette formation a fortement enrichi mes connaissances en construction et en développement durable. Actuellement, je fais un doctorat en architecture durable en Ecosse et je bosse sur des projets de la construction durable simultanément.

 

– Et votre vie professionnelle ?

En effet, ma passion pour l’ingénierie et la gestion de projets de construction est également liée à mon expérience. J’ai commencé mon parcours professionnel au sein des bureaux d’études techniques au Maroc. Et actuellement, vu que je vis à l’étranger, je bosse sur des projets de construction à l’échelle international.

– Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

La vie n’est pas toujours facile, si l’on veut réussir. D’ailleurs, il y a une citation positive que j’aime beaucoup : “Les difficultés que tu traverseras tout au long de la vie ne sont pas là pour te détruire, mais pour t’aider à réaliser ton plein potentiel”. Généralement, je ne rencontre pas de difficulté particulière si ce n’est la contrainte du temps. Pour moi, 24 heures par jour, ce n’est pas suffisant.

 

– Quels sont vos projets à venir ?

Le fait de faire un PhD en Ecosse est une opportunité en or pour moi, donc j’essaye de profiter au maximum et bosser sur de grands projets de construction internationaux. Cela va beaucoup m’aider à acquérir de l’expérience professionnelle au niveau international et va me mener aussi à réussir mon propre projet de l’architecture et construction durable une fois retournée au Maroc. De plus, donner des formations dans ce domaine est aussi un objectif que je vise à atteindre prochainement.

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Premièrement, la confiance en soi et la croyance en ses capacités sont la clé de la réussite. Ralph Waldo Emerson a dit : “La confiance en soi est le premier secret du succès”. Donc, elles doivent avancer dans la vie en pleine confiance.
Deuxièmement, aimer ce qu’elles font et travailler honnêtement et continuellement sont des moyens importants pour bien réussir.

 

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Pour moi, même si elle nécessite beaucoup d’amélioration, la Femme Marocaine est une héroïne qui assume tous ses rôles au niveaux social et professionnel. Autrement dit, elle a su s’affirmer et se positionner dans presque tous les domaines.

 

– Votre avis sur lamarocaine.com ?

Lamarocaine.com est un portail dédié à la Femme Marocaine qui présente des informations importantes d’aide et de support. C’est une très bonne initiative, et je vous souhaite beaucoup de succès.

 

– Dernier mot

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne continuation. Je remercie aussi mes chers parents et mon adorable frère pour tout ce qu’ils ont fait pour moi et que Dieu ait l’âme de Maman.

About Rédaction

Check Also

amal bourquia

Amal Bourquia

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Dr Amal Bourquia, • Professeur de …