Home / Portrait / Sonia MEZZOUR

Sonia MEZZOUR

Sonia Mezzour, Secrétaire Général de l’ADEREE depuis 2011, a été élue parmi les 8 vice présidents de l’équipe des spécialistes en partenariats publics privés, de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. Première et seule dame marocaine, arabe et africaine à faire partie de cette équipe, Sonia Mezzour travaillera aux cotés d’experts mondiaux sur le développement de meilleures pratiques et de standards internationaux en PPP, et se penchera notamment sur l’activité des Centres d’Excellence en PPP.

Les PPP, devenus un outil optimal pour atteindre les objectifs du millénaire, sont destinés à favoriser la modernisation des infrastructures et l’amélioration du service public, autant dans les pays développés que dans les pays emergents. Les centres d’excellence PPP sont ainsi établis pour explorer les initiatives réalisées en partenariats public privé, et diffuser les informations sur les meilleures pratiques recensées dans différents secteurs (Santé, éducation, eau, eaux usées, TIC, transport, énergie…). Ils sont également chargés d’accompagner le gouvernement dans le développement et l’instruction de nouveaux projets, de développer un ensemble d’outils destinés aux décideurs: standards, méthodologies, études de cas détaillés, et d’évaluer les projets réalisés en recommandant des experts capables de fournir du conseil juridique, réglementaire, institutionnel, financier et conseils de mise en œuvre.

L’ensemble des équipes de l’ADEREE est fier de cette nomination, et reste dans l’attente de l’endossement de l’ADEREE par le Gouvernement Marocain comme Centre d’Excellence en matière de PPP. Au Maroc, où une mobilisation de fonds conséquente par l’état est nécessaire pour les projets potentiels d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, le recours aux PPP est aujourd’hui indispensable.

About Rédaction

Check Also

Najat El Gass

Najat El Gass

Najat El Gass est ce qu’on peut appeler à juste titre «une militante féministe» ! …