Home / Soins / Soins des lèvres selon la saison

Soins des lèvres selon la saison

soin lèvres

Été comme hiver, nos lèvres ont besoin de soins spécifiques. Découvrez comment se faire de belles lèvres soyeuses en toute saison.

 Les lèvres et leur contour sont d’une extrême délicatesse. Elles font partie des zones très spécifiques, comme les yeux, les mains et le cou. Réactives au soleil et au froid, sensibles aussi aux années qui défilent, nos lèvres se dessèchent et perdent du volume. Naturellement peu lubrifiées par les glandes sébacées, elles se fendent, se déshydratent, leurs commissures se marquent et il devient difficile de les maquiller
Symbole de sensualité et messagères de séduction, les lèvres doivent rester un atout de la féminité en toutes circonstances et à tous les âges. Il devient alors indispensable de protéger et de nourrir vos lèvres quotidiennement pour effacer les signes du temps et leur rendre leur jeunesse. Comment adapter les soins en fonction de la saison ?

En été :

Même durant la période estivale nos lèvres sont soumises aux tiraillements et autres gerçures. Pour les éviter, il faut commencer par les exfolier : cela va favoriser leur réparation et aider la pénétration des produits soignant. Pour ce faire, appliquez sur les lèvres et les contours, un gommage léger (spécifique à cette partie du corps) avec le doigt ou un coton humide. Frottez doucement la zone sensible. Rincez ensuite à l’eau tiède, puis tamponnez vos lèvres avec une serviette éponge. Pour celles qui n’ont pas de gommage sous la main, une brosse à dent souple et humide aura le même effet.

Il ne faut pas non plus oublier de les hydrater. Optez pour les recettes de grand-mère. Bien connues de toutes : la vaseline ou le miel, à appliquer en masque la nuit. Et ne lésinez pas sur la quantité. Pour les plus motivées, il existe aussi un mélange de yaourt et de citron, à appliquer sur les lèvres en laissant reposer une heure. Puis comme pour le gommage, rincez à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite procéder au maquillage habituel.
En hiver
Durant l’hiver, les lèvres sont encore plus mises à rude épreuve. C’est une saison très favorable à la sécheresse cutanée, aux irritations et aux gerçures. L’astuce est de les protéger et de les hydrater à fond, à tout moment de la journée : le matin après le brossage des dents, au cours de la journée et le soir avant de se coucher. Pour les nourrir, rien de mieux que des crèmes à base de produits naturels : cire d’abeilles, huile d’amande douce, huile de lavande. Par ailleurs, le beurre de karité permet à la fois de protéger et de nourrir les lèvres.
Vous pouvez également opter pour des baumes qui correspondent à votre type de peau et à l’état de vos lèvres. Transparents ou teintés, en gel ou en baume, colorés ou non, aromatisés ou pas, ils sont multiples. Comme une crème, n’hésitez pas à en mettre régulièrement pour un effet longue durée. Et pour les plus coquettes, l’embellisseur de lèvres est une solution. En plus de ses vertus hydratantes, il rend les lèvres lisses, brillantes et pulpeuses. A utiliser seul ou en complément d’un rouge à lèvres.

About Rédaction

Check Also

Vernis caviar Ciaté

Le vernis à ongles effet « caviar » imaginé par la célèbre marque anglaise Ciaté, …