Home / Interviews / Siham Bennani Sami

Siham Bennani Sami

Siham Bennani Sami
Siham Bennani Sami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Siham Bennani Sami, 30 ans et c’est ma créativité et mon sens de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui me caractérisent. J’ai mis ces compétences au service de la communication et du marketing pendant plus de 8 ans dans plusieurs entreprises, dont la mienne que j’ai créée en Octobre 2013. Je suis une grande passionnée de voyage & de découverte, de peinture et de sensations fortes.

-Racontez nous un peu votre parcours

Après l’obtention de mon bac en 2005 et étant attirée par le côté dynamique et en constante évolution de la communication, j’ai intégré une école de Communication et de Publicité à Casablanca où j’ai eu ma licence avant de m’envoler pour la France où j’ai intégré une école de communication et de relation publique afin de compléter ma formation.

Outre l’apprentissage théorique nécessaire à ma formation, ces écoles m’ont permises de donner un sens à mon orientation et à mon choix de carrière. Les cours, les intervenants et les stages ont su m’apporter les connaissances nécessaires pour intégrer le domaine de la communication.

– Et votre vie professionnelle.

Je suis une jeune cadre aimant les challenges et à l’esprit de compétition. J’ai débuté ma carrière dans la régie d’affichage n°1 au Maroc en tant que Responsable Grands Comptes Nationaux & Internationaux sous la direction d’une grande dame qui m’a transmis rigueur et professionnalisme, avant de me lancer dans une expérience entrepreneuriale qui m’a permise d’acquérir des connaissances appropriées et approfondies en médias, en stratégies de marque & marketing opérationnel et de constituer un réseau d’experts et de professionnels inestimable.

Après 3 ans entrepreneuriat, j’ai intégré un cabinet conseil en relations presse et relations publiques en tant que Directeur Clientèle, ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances en terme de RP et d’événementiel et où j’ai été amenée à côtoyer le monde de la presse et ce, à travers l’organisation de conférences de presse et d’événements institutionnels pour le compte d’entreprises de renommée.

Depuis Septembre 2016, j’ai intégré une régie publicitaire plurimédia en tant que Marketing & Partnerships Manager / Special Operations. Ma mission est principalement de mettre en place des actions Marketing & Communication afin de développer l’image de la régie et des supports qu’elle commercialise, de mettre en place des offres produits adaptées (Radio & Digital), de développer le pôle « Opérations Spéciales » en élaborant des dispositifs innovants et crossmédia y associant les différents supports de la régie et d’identifier et de sélectionner tous les partenaires potentiels afin de négocier des accords avec eux.

 

– Pourquoi le marketing ?

Tout simplement parce que la routine n’est jamais de mise étant donné que le marketing évolue avec la société et on n’a jamais fini d’apprendre ! C’est à la fois de la curiosité et de l’ambition et c’est aussi une manière de laisser notre emprunte & notre signature sur notre travail.

– Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

La principale difficulté que je rencontre aujourd’hui est le manque de sérieux et d’organisation de la plupart de nos collaborateurs Marocains et aussi la difficulté de m’imposer en tant que Femme Marocaine active dans une société où le machisme est omniprésent.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mesdames, vous n’êtes pas que la l’épouse, la mère ou la voisine. Vous êtes médecin, militante, blogueuse, journaliste, marketeuse et j’en passe ! vous n’avez d’autres choix que de vous battre et d’être fortes pour vous imposer dans cette société !Ayez confiance en vous et ne perdez surtout pas de vue vos objectifs ! Affirmez vous en tant que femme Marocaine active !

 

– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis de ceux qui vivent au jour le jour. On ne sait pas de quoi demain est fait.

 

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je pense que depuis 20 ans, la situation de la femme au Maroc a pas mal évolué dans le sens où cette dernière s’est vue reconnaître de nouveaux droits comme la nouvelle Moudawana ou la constitution de 2011 qui a consacré l’égalité entre les hommes et les femmes .. mais malgré ces toutes petites améliorations, nous sommes encore très loin du compte car les droits de la femme restent bafoués au Maroc, mais une chose est sure : la Femme Marocaine est capable d’accomplir de grandes choses si elle s’en donne la possibilité, elle est libre et indépendante et le restera malgré toutes les difficultés qu’elle rencontre.
Quoi qu’il en soit, en attendant de voir la situation de la femme évoluer vers un avenir meilleur, reconnaissons lui au moins, le rôle important qu’elle a dans la formation des générations.

– Votre avis sur lamarocaine.com ?

Une initiative louable, admirable et fondamentale pour promouvoir l’image de la femme active au Maroc et ce, à travers la valorisation de ses compétences et de sa contribution au développement socio économique de notre pays.

– Dernier mot

« Tout vient à point à qui sait attendre »

 

Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

Manar AIT HADDOU

Manar AIT HADDOU

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Manar AIT HADDOU 26 ans, je …