Home / couple / Se détacher du passé pour réussir la vie de couple

Se détacher du passé pour réussir la vie de couple

Se détacher du passé pour réussir la vie de coupleVivre dans le passé peut profondément nuire une vie de couple. Comment se détacher de la vie antérieure ?

Etre pleinement dans le présent et se projeter dans l’avenir, pour certain, c’est compliqué. Pourtant, cette incapacité de se détacher du passé empêche d’avancer encore plus si l’on veut vivre une relation amoureuse saine et sereine. En effet, pour retrouver le bonheur en amour, il est important d’aborder les points qui bloquent l’épanouissement, notamment les histoires anciennes. Chercher à comprendre quelle est la personne qui vous convient, celle qui vous fait du bien ne doit pas être en « réaction au passé », mais un choix qui répond à vos attentes profondes. Quelques conseils pour réussir à changer.

Accepter ses émotions

Renoncer au passé, c’est en faire le deuil, un processus émotionnel qui se décline en plusieurs phases. D’abord le déni : refuser de croire que ce qui a été ne sera plus. Puis, la colère : en vouloir au temps qui passe. Ensuite la peur : que va-t-il se passer après ? Et finalement, l’acceptation qui aboutit au renoncement. Mais pour cela, il faut savoir accepter ses émotions et les affronter. Les personnes qui n’arrivent pas à évoquer ses sentiments (colères, peur…) seront incapables d’avancer.

Accepter d’oublier

Bien souvent, rester prisonnier de son passé est la preuve que certaines choses n’ont pas été réglées et empêchent ainsi d’avancer. Le travail de deuil est toujours difficile à faire parce que cela reviendrait à oublier, ce que l’on se refuse à faire. Inconsciemment, on s’efforce donc de faire survivre cet autre en restant tourné vers lui, dans le passé. Si nous acceptons d’oublier ce passé (douloureux ou au contraire fabuleux), l’avenir avec une nouvelle relation amoureuse qui débute n’en sera que meilleur.

Accepter la séparation

Derrière l’incapacité à tourner la page se trouve une difficulté à rompre réellement. Afin de réapprendre à vivre, il n’y a rien de mieux que de tourner la page définitivement et ne se souvenir que de l’essentiel. Ceux qui ont subi une trahison ne doivent pas avoir de la rancœur aux gens qui leur ont causé du tort. Bref, il faut avoir beaucoup de volonté pour retrouver le goût de vivre.

Sources: linfo

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …