Home / Peinture / Saloua Jana

Saloua Jana

Salwa Jana
Salwa Jana

Saloua JANA, je suis née le 03 Janvier 1971 à Lyon en France. Marocaine d’origine du Moyen Atlas de Timahdite, elle a  évolué dans la culture amazigh.

Plasticienne, Scénographe, et Chef de service au Département de communication au Théâtre National Mohammed V à Rabat, elle a passé mon enfance à Marrakech. Ses parents ont vécu 10 ans à en France et au retour au Maroc, elle avais quatre ou cinq ans. Du coup, elle a fréquenté la mission française maternelle, collège et lycée Victor Hugo à Marrakech,

Depuis mon petit âge, elle était passionnée par la peinture,  elle décroche son Baccalauréat en 1992 en section Art Plastique au Lycée Technique Hassan II de Marrakech et s’est présentée au concours de L’Institut d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle de Rabat, où elle fus reçue Major de ma promotion en 1996.

Sa carrière professionnelle a commencé en 1997 à l’Institut Al QUO’DS en tant qu’enseignante d’Arts Plastiques. En 1999, elle a assuré la décoration du Film intitulé « Du Paradis en Enfer » de Saïd SOUDA à Fès. Parallèlement, elle a exposé ses peintures à travers le Maroc. C’est en Avril 2000, que sa carrière ait prise une tournure administrative.

Ses débuts était dans la Cellule de la Presse au Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts jusqu’en octobre. Après le remaniement ministériel de l’an 2001, elle fut affectée au Secrétariat Permanent de la Conférence Ministérielle des Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique au Ministère des Pêches Maritimes. Ensuite, coordinatrice des Sessions de formation à la Direction des Ressources Humaines

Enfin ce n’est qu’en octobre 2008, qu’elle réintègre au Théâtre National Mohammed

About Rédaction

Check Also

Bellamine Loubna

Loubna BELLAMINE

Dès son jeune âge, elle peint Loubna BELLAMINE est née à Fès. Elle l‘a quittée …