Home / Bébé / Prendre soin des dents de lait

Prendre soin des dents de lait

2373Dès que les premières dents de bébé poussent, prenez-en soin car de leur bonne santé dépend aussi celle des dents définitives. Suivez les conseils pour bien faire.
La première poussée dentaire de bébé est une étape importante dans son développement. Cela signifie qu’il grandit. C’est vers l’âge de 6 mois que les premières dents apparaissent et vers 2 ans et demi, les vingt dents de lait de votre tout-petit sont en général toutes sorties. Cependant, chaque bébé est différent et évolue à son rythme. Dans tous les cas, ayez les bons réflexes dès que les incisives centrales inférieures apparaissent.

A 6 mois, il n’est pas utile de brosser les premières dents de bébé. D’autant plus qu’il désapprouvera certainement cette idée. Cependant, deux fois par jour, nettoyez délicatement la surface de la dent afin d’éliminer les plaques dentaires. Pour ce faire, utilisez une compresse humide. Plus vous commencez tôt, plus votre enfant aura l’habitude de ce rituel.

A partir de 10-11 mois, lorsque la diversification alimentaire de votre enfant est en marche, commencez à utiliser une petite brosse à dents adaptée aux dentitions des bébés. Evitez cependant les dentifrices et nettoyez à l’eau tout simplement. Instaurez la règle du brossage des dents après chaque repas et surtout le soir avant de dormir. Choisissez bien sa première brosse à dents : avec une tête de petite taille ainsi qu’un manche et des poils souples. Sachez par ailleurs qu’il aura besoin de vous pour accomplir les bons gestes jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Au-delà, il devrait être capable de se débrouiller tout seul.

Le premier dentifrice doit être utilisé lorsque l’enfant est capable de le cracher, soit vers l’âge de 12 moins. Il doit être justement dosé en fluor. C’est pourquoi, il est important de choisir un dentifrice adapté à la tranche d’âge de votre enfant. Concernant justement le fluor, c’est bien connu qu’il est l’ami des dents. Cependant, il ne faut pas en abuser car à forte dose il peut endommager l’émail des dents. Par ailleurs, pour certains enfants qui présentent un terrain propice aux caries, un apport en fluor en plus du nettoyage habituel peut être utile dès 6 mois. N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Lorsque les vingt dents de lait de votre bébé sont sur leur arcade, vers 2-3 ans, il est temps de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Cette première visite de contrôle est l’occasion de vérifier que votre enfant ne présente aucune anomalie de type coloration dentaire jaune ou tartre et qu’il ne souffre d’aucune malposition dentaire. Cette première visite sert également à expliquer à votre tout-petit le rôle du dentiste et de recevoir les conseils avisés de ce dernier.

L’alimentation joue également un rôle important dans l’entretien des dents de lait. Votre bébé doit avoir un régime sain et équilibré. Ne l’habituez surtout pas à manger trop sucré car ces types d’aliments favorisent l’apparition des caries. Attention également au syndrome du biberon (bébé s’endort en tétant son biberon rempli de lait ou de jus de fruit) qui provoque des caries sévères nécessitant des soins dentaires ou des extractions prématurées.

Dernier conseil : évitez de sucer sa cuillère car très souvent ce sont les mamans qui transmettent leurs bactéries à l’enfant, par exemple en goûtant sa nourriture avant de la lui donner ou en soufflant sur la cuillère pour la refroidir. Bien évidemment, une hygiène bucco-dentaire irréprochable évitera cette contamination.

Source: linfo

About Rédaction

Check Also

Pourquoi les bébés pleurent-ils ?

  Il arrive à tous les bébés de pleurer, et c’est parfaitement normal. Même les …