Home / Cheveux / Pourquoi faut-il se brosser les cheveux ?

Pourquoi faut-il se brosser les cheveux ?

Brosser les cheveuxLonguement et en douceur, le brossage quotidien des cheveux est bénéfique car ce mouvement répété permet aux huiles naturelles de s’étendre sur toute la chevelure pour la nourrir et lui donner sa brillance.

De plus, le brossage des cheveux stimule la micro-circulation au niveau du cuir chevelu et débarrasse les cheveux des impuretés et des cellules mortes tout en aérant votre chevelure, laquelle reprend du volume.

Quelques astuces qui vous permettront de bien prendre soin de vos cheveux.
Les bienfaits du brossage
En plus des vertus indiquées ci-dessus, le brossage assouplit et détend le cuir chevelu, facilite la pénétration des produits et renforce leurs actions, améliore l’irrigation et la nutrition du cheveu à sa racine.
Le brossage idéal
– Il est long (une minute) et doit s’effectuer deux fois par jour, matin et soir.
– Il est doux, bannissez les brossages rigoureux et agressifs.
– Pour les démêler, passez d’abord le peigne, en commençant par les pointes pour enlever les éventuels nœuds. Ne tirez pas, procédez graduellement par mèche.
– Le bon brossage : tête en bas, brossez de la nuque vers le front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Terminez en brossant du front vers la nuque.
– Si vous venez de vous laver les cheveux, attendez qu’ils soient secs à 80% avant de les brosser (mouillés ou humides, ils sont plus fragiles).
Le shampoing
– Brossez-vous les cheveux avant le shampoing pour bien les démêler.
– Utilisez des shampoings doux, adaptés à votre type de cheveux.
– Il est conseillé d’utiliser deux shampoings en alternance, l’un lavant, l’autre traitant.
– Ne vous fiez pas au pouvoir moussant. La mousse est un gage d’agressivité plutôt que de propreté. Et plus les shampoings sont doux, moins ils sont moussants.
– Les shampoings pour bébé ne sont pas  » ultra-doux « , comme souvent indiqué, mais peu irritants et ils ne piquent pas les yeux. Ils contiennent souvent des surgraissants utiles aux cheveux des enfants, mais rendent plus mous ceux des adultes.
– Deux shampoings par semaine sont recommandés. Mais pour ceux qui en éprouvent le besoin, une fréquence plus rapprochée, voire quotidienne, n’est pas néfaste à condition d’utiliser des shampoings doux et bien adaptés.
– Inutile de faire deux shampoings successifs. Un seul suffit, tandis que le second sensibilise inutilement le cuir chevelu et rend les cheveux plus électriques.
– Ne frottez pas rigoureusement le cuir chevelu, ça fragilise les racines. Inversement, malaxez en douceur vos cheveux du bout des doigts.
– Le rinçage est primordial et doit être prolongé, afin d’éliminer tous les résidus de shampoing. Mal rincés, vos cheveux sont vulnérables à la pollution et ternissent plus vite.
– Si vous êtes dans votre bain, rincez vos cheveux avec de l’eau propre en utilisant la douchette.
– Si vous avez le courage, terminez le rinçage à l’eau froide, ce qui permet de lisser les écailles de kératine présente sur la surface extérieure du cheveu. Votre chevelure sera ainsi plus lisse, lumineuse et brillante.
– Pour les cheveux à tendance grasse, l’eau froide évite la dilatation des glandes sébacées et modère la production du sébum.
– Pour les perfectionnistes, ajoutez à l’eau de rinçage quelques gouttes de vinaigre, ce qui neutralise le calcaire, chasse la pollution, les bactéries et accentue la brillance des cheveux. Le citron, comme le vinaigre, accentue la brillance en lisant la kératine.
– N’utilisez pas systématiquement le séchoir. Laissez-les de temps en temps, sécher à l’air libre.
Les bons outils
– Choisissez un peigne à larges dents pour le démêlage.
– Privilégiez les matières naturelles. Le métal casse le cheveu et égratigne le cuir chevelu. Le plastique arrache les cheveux et les rend électriques.
– Pour les cheveux longs, une brosse large et plate ; cheveux courts : petite et plate ; cheveux bouclés : petite et ronde.
– Nettoyez votre peigne et votre brosse à l’eau et au savon au moins une fois par semaine.

About Rédaction

Check Also

katy perry

Katy Perry change de coupe

La coupe courte est la dernier nouveauté de Katy Perry. Elle a essayé toutes les …