Home / Soins / Peau grasse, cernes, cheveux secs… 7 recettes de cosmétiques à faire soi-même !

Peau grasse, cernes, cheveux secs… 7 recettes de cosmétiques à faire soi-même !

Entre parabènes ou phtalates, nos cosmétiques contiendraient de nombreuses substances nocives. Pourquoi ne pas les réaliser soi-même avec des ingrédients naturels ? Peau grasse, cheveux abîmés, cernes… à chaque problème sa solution ! Voici 7 recettes (simples) pour être belle au naturel…

Cheveux secs et abîmés

Cheveux secs, cassants, abîmés ? Les vertus nourrissantes de l’avocat permettront de redonner vigueur et souplesse à vos cheveux.

Masque à l’avocat :
– la chair d’un avocat
– 1 jaune d’oeuf
– 1 cuillère de jojoba

Comment l’utiliser ?
Mélangez ces 3 ingrédients dans un bol jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez-la ensuite directement sur cheveux humides pendant 20 minutes au minimum. Pour plus d’efficacité, enroulez vos cheveux d’une serviette humide et chaude. Conservez la préparation au maximum 1 journée.

Peaux mixtes à grasses

A la fois cicatrisant, antiseptique et hydratant, le miel est l’allié des peaux mixtes à grasses. Le citron a, quant à lui, des vertus purifiantes. Le mariage du miel et du citron sous forme de masque éclaircira le teint et rendra la peau plus nette.

Masque miel et citron :
– 1 à 2 c. de miel liquide
– qques gouttes de jus de citron

Comment l’utiliser ?
Appliquez le masque sur le visage sur peau sèche en évitant soigneusement le contour des yeux. Laissez poser environ 15 minutes. Pensez à bien hydrater la peau ensuite. A conserver 1 semaine au maximum au réfrigérateur.

Un gommage pour le corps

Alors que le sucre roux va exfolier la peau en douceur, le miel et l’huile d’argan rendront la peau plus douce tout en l’hydratant.

Gommage au sucre roux :
– sucre roux
– 3 c. de miel crémeux
– qques gouttes d’huile d’amande douce

Comment l’utiliser ?
Après avoir bien mélangé les ingrédients, massez le corps en faisant des mouvements circulaires. A conserver 2 semaines au réfrigérateur.

Baume anti-zones sèches

L’huile de coco convient parfaitement aux peaux sèches et abîmées. Elle peut être appliquée seule ou mélangée à un beurre végétal (karité ou cacao).

Recette mains sèches :
– 8 c. de beurre de karité
– 3 c. d’huile de coco

Comment l’utiliser ?
Mélangez les ingrédients au fouet jusqu’à obtention d’un baume. Appliquez sur les zones sèches (mains, pieds, coudes, etc…). A conserver 3 mois au réfrigérateur.

Masque anti-teint terne

A cause de la pollution et des toxines (alcool, mauvaise alimentation, etc…) notre peau perd son éclat. Pour lutter contre le teint brouillé et la mauvaise mine, rien de tel que le concombre, un puissant antioxydant qui ravivera les peaux les plus ternes.

Masque au concombre :
– 1/4 de concombre
– 4 c. à soupe (=à table) de crème fraîche épaisse

Comment l’utiliser ?
Ecrasez le concombre et ajoutez-le à la crème fraîche. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et laissez poser sur le visage pendant 20 minutes. Rincez soigneusement à l’eau tiède. A conserver 1 journée au maximum.

Masque anti-pellicules et cheveux gras à l’argile

L’argile verte est connue pour ses propriétés assainissantes et purifiantes, ce qui la rend très efficace contre les pellicules.

Masque anti-pellicules :
– 5 cuillères d’argile verte
– 3 ml d’HE de citron

Comment l’utiliser ?
Ajoutez de l’eau minérale et l’huile essentielle de citron à l’argile en poudre jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez sur cheveux humides en insistant sur les racines et laissez poser 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède, puis froide pour donner de la brillance aux cheveux en resserant les écailles. A conserver 1 journée au maximum.

Astuce anticernes

Rien de plus simple pour lutter contre les poches et les cernes quand on connaît cette astuce…

Recette anticernes :
– 2 sachets de thé
– 5 gouttes d’eau de bleuet

Comment l’utiliser ?
Laissez infuser les sachets de thé, récupérez les et laissez-les une nuit entière au réfrigérateur. Le matin, déposez les sachets sur vos cernes pendant 10 minutes. Mettez ensuite quelques gouttes d’eau de bleuet sur un coton et passez-le sous les yeux. Le thé et le bleuet sont riches en antioxydants : leur effet tonifiant gommera les cernes en quelques minutes.

Sources: passeportsante.net

About Rédaction

Check Also

Halte à la transpiration excessive et aux mauvaises odeurs

La transpiration est un fait physiologique normal très important pour le bon fonctionnement de notre …