Home / Enfant / Organisez un super anniversaire pour votre enfant !

Organisez un super anniversaire pour votre enfant !

Vous souhaitez lui faire plaisir à l’occasion de son anniversaire ? Invitez ses copains à la maison pour un goûter mémorable ! Quelques conseils pour une fête digne ce nom…

organisez-un-super-anniversaire-pour-votre-enfant  Le meilleur moyen de réussir un anniversaire d’enfant, c’est de solliciter son aide. Il prendra du   plaisir à participer, vous aurez moins de travail et la fête, unique en son genre, plaira   forcément à ses petits amis.

   Lancer l’invitation

C’est son anniversaire le mois prochain ? Ne perdez pas de temps ! Si vous voulez organiser une fête avec ses petits camarades, c’est maintenant qu’il faut vous y prendre. Choisissez un mercredi ou un samedi après-midi plutôt qu’un jour de vacances, ça limite l’absentéisme… Pour les horaires, rien ne sert d’en faire trop, comptez un après-midi de 14h à 18h par exemple. Une fois que tous ces éléments sont fixés et que votre enfant est partant, dressez avec lui une petite liste d’élus. Encouragez-le à mixer garçons et filles et demandez à ce qu’on rende l’invitation ! Comptez 5 % de réponses négatives et limitez le nombre de participants en fonction de l’espace que vous avez à offrir. Mieux vaut parfois une fête en petit comité réussie qu’une grande fête désorganisée. Une fois tous ces éléments fixés, occupez-vous des cartons d’invitation. Vous pouvez les commander dans une imprimerie ou les fabriquer ensemble si le cœur vous en dit. Dernière solution : certains sites proposent des modèles à commander mais qui restent personnalisables avec une photo par exemple. Pour la distribution, restez classique et glissez les cartons dans les boîtes aux lettres. Pourquoi ne pas le faire tous les deux en vélo ?

Préparer les lieux

Il va ensuite falloir penser au lieu des festivités ; en général la salle à manger ou le séjour, bref la pièce principale de votre logement. Mieux vaut peut-être ranger les objets de valeur dans une autre pièce (vases, tableaux et peut-être même matériel hi-fi) et enlever certains meubles encombrants (table basse, buffet…). Recouvrez les canapés d’un tissu coloré qui ne craint rien et les tables de nappes en papier. Réunissez pas mal de chaises, de tabourets et de gros coussins. Le jour J, pensez bien à entreposer tous les manteaux et sacs dans une chambre pour faire de la place et éviter tout accident.

Créer une ambiance

Reste à planter le décor. Ballons, guirlandes, fanions marquent l’entrée de la maison et décorent les murs. Sur la sono passe un CD de musique pour enfant. Une table a été dressée pour le goûter : service en carton et serviettes en papier sur le même thème (ou sur deux : on alterne un thème fille et un thème garçon), bols remplis de bonbons, carafes de sodas et de jus, gâteaux, cotillons et pochettes cadeaux surprises (stylos, bouteilles à bulles, petites voitures…) à chaque emplacement. Faites en sorte que le moment des bougies et des cadeaux ne s’éternise pas : cela pourrait nuire à la bonne ambiance. En revanche, cédez à la tradition sud-américaine de la pinata : une figurine en papier mâché qui regorge de petits présents. On la suspend dans la pièce et les enfants doivent chacun leur tour lui donner un coup de bâton jusqu’à ce qu’elle éclate dans un tourbillon de confettis !

Proposer des animations

Pour les animations, variez les plaisirs. Si vous avez un jardin, vous pouvez préparer une chasse aux trésors ou une course en sacs. A l’intérieur, organisez un « dessinez, c’est gagné » ou encore un jeu de chaises musicales ! Déposez des jeux de société ou des kits de loisirs créatifs dans un coin pour les plus calmes. Aménagez un atelier déguisement avec une mallette de maquillage, une valise de vieux vêtements, des masques en carton à décorer et un grand miroir contre le mur. Pensez aussi à la cuisine, vous pouvez très bien en faire une partie avec les petits. La préparation est presque finie, il faut juste verser la pâte dans des moules rigolos ou décorer les pâtisseries ! Une machine à barbe à papa, à pop corn ou encore une fondue au chocolat feront aussi leur effet. Pour la fin d’après-midi, prévoyez un bon dessin animé à passer à ceux dont les parents tardent. Un conseil : n’organisez pas trop de choses à l’avance, les enfants aiment l’improvisation et c’est ça qui fait le charme de leur fiesta…

Et à l’extérieur ?

Bien sûr, vous pouvez opter pour une sortie ! Que faire faire aux enfants ? Il vous faudra envisager les activités en fonction de l’âge, bien sûr et la présence d’adultes avec vous. Pensez par exemple aux parcs de loisirs indoor, certes bruyants mais pratiques, surtout si vous n’êtes pas certaines des conditions météo. Il en existe plusieurs à travers la France : Le Playmobil Funpark , ou  Fun Academy en Ile de France par exemple, Youmbao dans l’Yonne, Gulli Parc  au Mans ou dans le Val de Marne, Indoor adventures  à Villeurbanne… Vous en trouverez certainement un dans votre région en faisant une recherche sur Internet. Certains cafés sont aussi réservés aux activités pour les petits, comme à Paris lePoussette Café , qui propose des activités spéciales pour les anniversaires, ou la Ka’Féte O Momes , à Lyon. Certaines adresses proposent aussi des goûters pour enfants. Ainsi, le Hard Rock Café Paris propose un goûter d’anniversaire assorti d’activités à choisir : maquillage, jeux, conteur, magicien, décoration de cupcakes, sculptures de ballons…
De même,Laura Todd propose des formules avec clowns, magiciens, ou ateliers cuisine pour animer le goûter de vos enfants, ainsi que la réalisation d’un cookie géant pour l’occasion.
N’hésitez pas aussi à penser aux sorties en plein air ! Les cueillettes peuvent s’avérer une activité sympathique à faire avec des petits (entourez-vous de quelques parents pour vous aider). Le réseau chapeau de Paille  en propose dans plusieurs régions. Pensez aussi aux parcs d’attraction, qui sont toujours un succès assuré, de même que les parcours d’accrobranches. Enfin, pourquoi pas une sortie au zoo, comme celui de Thoiry  par exemple ? Ou un pique-nique dans un parc, qui vous permet de donner dans les activités de plein air comme les jeux de ballon, pratiques pour jouer tous ensemble. A vous d’inventer avec votre enfant l’après-midi de rêve pour son anniversaire !

source: www.journaldesfemmes.com

About Rédaction

Check Also

hand-spinner

Hand spinner : les écoles françaises commencent à l’interdire

Drôle de petit objet tournant comme une toupie entre les doigts des enfants et adolescents …