Home / Interviews / Nourelhouda ESSAMAA

Nourelhouda ESSAMAA

Nourelhouda ESSAMAA
Nourelhouda ESSAMAA

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Nourel Houda ESSAMAA, Je suis née et j’ai grandi à Oujda. Hypnothérapeute, spécialiste de la nutrithérapie et de la diététique.

– Racontez-nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

Après avoir commencé des études de droit, je suis arrivée en France et j’ai entamé des études en hôtellerie, pendant lesquelles je suis passée par tous les postes : Femme de chambres, serveuse, réceptionniste, assistante de direction, chef cuisinier. Après une halte dans le monde de l’électronique je me suis dirigée vers l’hypnothérapie, la nutrition et la diététique. D’ailleurs j’exerce dans mon cabinet parisien et lors de mes déplacements au Maroc.

– Parlez-nous de votre expérience culinaire

Ma grand-mère m’a transmis ses connaissances en cuisine, elle m’a appris aussi bien la tradition culinaire marocaine que certains plats français et espagnoles. En France J’ai rencontré le chef Robert BRUNEL à l’hôtel La Mirande lors de cours de cuisine qu’il donnait et que je traduisais pour des clients américains. Il était intéressé par les plats marocains ; nous avons donc décidé que j’allais lui apprendre la cuisine marocaine et qu’il allait m’apprendre la cuisine Provençale. Très vite il m’a proposé un poste de cuisinière que j’ai accepté avec joie. Quelque temps après on m’a proposé l’ouverture d’un restaurant franco/asiatique : Le wok et Compagnie à Avignon. J’ai accepté et ce fut un succès.

Plus tard j’ai fait l’ouverture d’un restaurant à Saint Germain à Paris, la carte était un arc en ciel de saveurs. On voyageait à travers le Japon, la France et le Maroc au cours d’un seul et même repas.
Aujourd’hui, je reste connectée au monde de la cuisine : je propose des brunchs minceur dans des restaurants parisiens et bien sûr je cuisine tous les jours et je partage mes recettes.

– Et l’hypnose ? C’est quoi au juste ?

L’hypnose est un état naturel dont nous faisons l’expérience plusieurs fois par jour (lorsqu’on est pensif par exemple et qu’on ne fait pas attention à ce qui se passe autour de nous ou lorsqu’on regarde un film et qu’on le vit avec tous nos sens).

Dans le cadre d’une thérapie, l’hypnose est un outil qui nous permet d’accéder à l’inconscient des sujets pour les aider à changer des habitudes (tabagisme, mauvais comportements alimentaires…), faciliter un apprentissage, prendre du recul vis-à-vis d’expériences traumatisantes ou tout simplement se connecter à leurs ressources pour mieux gérer le quotidien. On utilise aussi cet état dans la gestion du stress, de la douleur ou lors de certaines interventions médicales (chirurgies, accouchements…)

– Quels sont vos projets d’avenir ?

Sensibiliser les gens au bien-être. Inculquer l’idée que le bonheur et la santé se construisent à partir de notre façon de penser et de ce qu’on met dans notre assiette.

Je veux aussi démocratiser l’usage de l’hyponoanalgesie dans les hôpitaux et les cliniques du Maroc.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La persévérance et la foi sont les clés du succès.


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Aujourd’hui, la femme marocaine jouit de droits qui ne lui étaient pas accordés avant les réformes
permises par le Code du statut personnel marocain. En effet, la réforme tente d’établir l’égalité entre les deux sexes de manière démocratique. Je reste optimiste car la femme marocaine continue à être fidèle à la tradition tout en étant sensible à la modernité, ce qui lui donne des racines solides et de belles ailes.

– Votre avis sur lamarocaine.com ?

Lamarocaine.com c’est le Maroc au féminin, c’est aussi la bonne copine bienveillante avec plein d’astuces et de conseils.

– Dernier mot

Hommage à ma grand-mère et à ma mère et au Maroc matriarcal. 😉

Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

ilham mirnezami

Ilham Mirnezami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je m’appelle Ilham Echchaddadi Mirnezami. Née …