Home / Portrait / Naima Lamdouar Bouazzaoui

Naima Lamdouar Bouazzaoui

Mme Lamdouar Bouazzaoui, pédiatre diplômée de la Faculté de Médecine de Paris, est Professeur de pédiatrie ex-chef de service directeur du Centre national de référence en néonatologie et en nutrition au Centre hospitalier universitaire de Rabat. En 1995, elle a fondé la Société Marocaine de Néonatologie.

Cette élection, consécration suprême, couronne l’oeuvre considérable, depuis 1969 à nos jours, de la récipiendaire. Elle récompense cette oeuvre féconde qui, en plus d’une multitude de publications parues dans diverses revues médicales nationales et internationales, comporte 8 ouvrages. Il s’agit de successivement « De La Pédiatrie » (256 pages), « Au Service de la Santé de l’Enfant » (462 pages), « Corrélation entre l’Etat Nutritionnel de la Mère et le Poids de l’Enfant à la Naissance au Maroc » (168 pages), « Maladies Infectieuses du Nouveau-né », « du Nourrisson et de l’Enfant » (932 pages), « Histoire de la Médecine vue par un Pédiatre, Des origines à nos jours » (440 pages), « Lettres d’un Professeur de Pédiatrie Chef de Service » (770 pages), « Actes d’un Médecin-Enseignant » (430 pages) et « Vaccinations » (510 pages). La dimension médicale et scientifique de l’ensemble des écrits et des ouvrages du Professeur Lamdouar Bouazzaoui est auréolée par « Prière d’un Pédiatre » composée en 1990, reflétant au quotidien l’acte d’inspiration morale et professionnelle de tout médecin. Cette oeuvre remarquable lui a valu son élection en mai 1996 à l’Académie Nationale Française de Médecine et sa promotion en tant qu’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques de la République Françaises en 2006.

Cette élection s’ajoute à son palmarès éloquent de hautes distinctions nationales et internationales puisqu’elle fut tour à tour lauréate du Prix Français 1987 de l’Institut des Sciences de la Santé à Paris, Prix 1987 du Centre national de Coordination et de Planification de la Recherche Scientifique et Technique au Maroc, Grand Prix du Livre du Maroc 1989, Prix 1993 de l’Institut Français d’Histoire de la Médecine de Paris, Médaille d’Argent 1990 de l’Académie Nationale Française de Médecine, Médaille du 30ème Congrès de l’Association des Pédiatres de Langue Française 1993 à Marrakech, Médaille de Mérite du ministère marocain de la Santé 2003 et 2006, Médaille de Mérite et de Reconnaissance du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique en 2010, Médaille de Mérite et de Reconnaissance de l’Association des enseignants de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat en 2010, Médaille de Mérite et de Reconnaissance de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat 2012. Décorée du Wissam Al Arch de l’Ordre de Chevalier en 1997 puis de l’Ordre d’Officier en 2003, le Professeur Naima Lamdouar Bouazzaoui est la pionnière et la promotrice de la médecine néonatale au Maroc.

Elle est estimée par tous pour sa modestie et son travail dans la discrétion.

Le Professeur Naima Lamdouar Bouazzaoui a été élue à Tokyo membre associée de l’International Academy of Perinatal Medicine (IAPM) et a été reçue officiellement lors d’une séance solennelle de cette instance à Istanbul (Turquie).

Sources : MAP

About Rédaction

Check Also

Afafe SLAOUI

Afafe SLAOUI

Afafe SLAOUI, née en 1977, Titulaire d’un master en diagnostic d’entreprise de l’université Pierre Mendes …