Home / News / Mobilisation internationale autour des actions de l’ONG Juste pour Eux au Maroc

Mobilisation internationale autour des actions de l’ONG Juste pour Eux au Maroc

Juste pour Elle
Juste pour Elle

Le projet « Une carrière pour elle », l’un des projets phares de l’association Juste pour Eux, a pour but de promouvoir la mobilité sociale d’étudiantes issues de milieux ruraux excentrés au Maroc. « Une Carrière pour Elle » est la suite du projet « Un vélo pour Elle », qui a permis à plus de 200 collégiennes issues de la province de Tiznit dans le Sud marocain, de poursuivre leur scolarité au collège puis de décrocher leur baccalauréat, grâce à l’apport de vélos accompagné d’une prise en charge globale pendant 7 ans.

Toutes ces actions et ces résultats ont été et ont pu être réalisés grâce aux multiples soutiens de partenaires et d’ONG dont la mobilisation à nos côtés a permis de faciliter la socialisation professionnelle des étudiantes en leur transmettant des compétences clefs pour agir de manière autonome en société.
Nous rappelons en effet que nos 30 étudiantes, issues de la province de Tiznit, région du Souss-Massa-Draa, bénéficient actuellement de cet accompagnement.

Avec son slogan « Ensemble, on peut tout réussir », l’association Juste pour Eux confirme une fois de plus le succès de cette nouvelle chaine de solidarité allemande, française et marocaine au profit de la mobilité sociale de jeunes étudiantes issues du milieu rural marocain.

Un projet conçu par l’association française Juste pour Eux et réalisé en coopération avec Aamana e. V., financé et accompagné par la Fondation Elle et par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne au travers de la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Les parties prenantes du projet :

– Juste pour Eux : l’association répond aux besoins des citoyens de s’engager socialement. Elle agit comme maître d’oeuvre, développe les projets, recherche les financements et coordonne la mise en oeuvre. Celle-ci est assurée par les partenaires qui mettent à disposition des ressources humaines et organisationnelles.
– La Fondation Elle du Groupe Lagardère Active accompagne le projet et contribue à son financement. Elle oeuvre activement pour l’éducation des femmes dans le Monde et s’est engagée sur 3 ans à compter de juin 2013.

– La Fondation Oxylane (Groupe Décathlon) est partenaire de l’association depuis 2006. Ses entreprises au Maroc accueillent des étudiantes du projet en stage, avec une possibilité d’embauche à l’issu des expériences acquises et des formations universitaires.

– La Délégation du Ministère de l’Education Nationale de Tiznit, qui est partenaire depuis 2006, met à disposition un contingent d’heures de travail qui permet à notre coordinateur au Maroc de mener à bien le projet. La Délégation entend faire des 30 bénéficiaires des ambassadrices de la scolarisation des filles dans les communautés villageoises.

– Le Conseil Provincial de Tiznit finance des bourses d’étudiantes et les loge dans la résidence universitaire de la Fondation Mouloud Chaabi avec laquelle elle a des accords.

– L’Université Ibn Zohr met à disposition des heures de travail d’une coordinatrice et des ressources organisationnelles, notamment des salles de travail et des bus.

– Cap Gemini participe à la socialisation des étudiantes dans le monde professionnel en proposant des stages et des visites de clients. Il faut souligner que les stages chez Cap Gemini ont été particulièrement efficaces pour l’orientation professionnelle des étudiantes.

– IBM participe également à la socialisation des étudiantes dans le monde professionnel en proposant des stages et des visites de clients.

– La Chambre de Commerce Allemande de Casablanca est une plateforme qui permet à l’association de mobiliser des ressources dans le système de la coopération germano-marocaine.
Ainsi, le Centre pour la Migration et le Développement International, qui agit pour le Ministère Fédéral pour la Coopération Economique et le Développement d’Allemagne, soutient également le projet. A ce titre, « Une carrière pour elle » est un projet pilote qui fait l’objet d’un suivi particulier.

– Les associations allemandes Aamana e.V. dirigée par des médecins, et Deutsch-Marokkanischer Akademiker e.V. (DMA) dirigée principalement par des ingénieurs, coopèrent sur le projet et sont également formés par les équipes de JPE à la demande des responsables de CIM, à la conduite de projets de développement entre l’Allemagne et le Maroc. La coopération entre Juste pour Eux et Aamana s’étend au plan administratif.

– La Fondation du Sud, qui a été créée par des industriels de la région Souss-Massa-Drâa, a implanté le projet dans le milieu des petites et moyennes entreprises performantes d’Agadir, notamment Radio +, les Laboratoires Harguil et la Société des Boissons Gazeuses du Souss.

La Fondation du Sud a également préparé les étudiantes à leur stage en entreprise.
Ce travail s’est fait en collaboration avec Aksal Social Initiative, qui est le département chargé de la responsabilité sociale du groupe de distribution Aksal.

– L’Université Privée de Marrakech a offert un cadre idéal sur son campus doté d’un parc verdoyant, d’un hôtel 4* pour accueillir les représentants des partenaires, d’une résidence universitaire pour recevoir les bénéficiaires, d’un forum constitué d’un grand auditoire et de quatre salles de travail où se sont déroulés les workshops et d’installations sportives pour les moments de détente.

Merci à tous d’avoir cru en ce projet, merci de soutenir ces 30 étudiantes qui, nous l’espérons, seront très prochainement un modèle de réussite, les futures ambassadrices de la scolarisation des filles dans les communes rurales.

About Rédaction

Check Also

Nutrition Ramadan

Votre guide alimentaire ultime pour un ramadan healthy !

Durant le Ramadan, mois sacré par excellence pour les musulmans, le Ftour, ou rupture du …