Home / Interviews / MGUIZRA Kaoutar Hanane Leila

MGUIZRA Kaoutar Hanane Leila

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Je suis une jeune femme de 31 ans ,de père Marocain et de mère Algérienne ,née à Rabat ,mais originaire de Essaouira de chiadma Regragua j’ai vécu dans une famille soudée et très unie .
Ma mère était professeur de français dans une école privée ‘Bouregreg’ et j’étais son élève pendant trois années consécutives ,et j’avoue que cela m’a donné un goût avancé pour la langue française.
toute petite ,j’ai admiré mon grand père qui était un grand homme à mes yeux, ayant travaillé comme interprère au cabinet royal auprès de feu sa majesté Mohamed 5 , il m’a toujours encouragé à écrire et à lire en me procurant des livres comme les grands classiques de Hugo, Baudelaire et Federico Garcia Lorca que j’aime énormément.

– Parcours et vie professionnelle :
J’aime beacoup la littérature ,tout particulièrement la poésie ,qui est pour un besoin presque essentiel.
Après avoir obtenu mon BAC sciences expérimentales ,je me suis tournée vers la langue Italienne que j’adore d’ailleurs, car pour moi l’Italie est synonyme d’amour et d’Art, j’ai obtenu une bourse d’études pour le perfectionnement de la langue à Perouse.
Ensuite ,j’ai obtenu un Deug en économie puis j’ai travaillé comme chargée de clientèle pour enfin rejoindre en 2005 mes soeurs sur un projet familial , une petite société d’entretien ,sécurité et nettoyage que mon père avait crée pour nous .
Mais cela ne m’a pas empéché d’écrire ,et de participer à des concours sur internet comme le printemps des poètes car la poésie c’est mon péché mignon et je ne ne peux pas m’en passer 🙂

– Ma passion pour la poésie et un mot concernant le prix :
La poésie pour moi est une passion folle ,une fenêtre qui s’ouvre sur la spiritualité ,c’est tout simplement mon oxygène et la façon la plus spontannée d’être moi même ,et de toucher l’autre au plus profond de lui ,c’est une relation de cause à effet car en tout lisant ce que j’écris je vois des expressions qui se dessinent sur les visages et cela me réjouit.
En 2010 j’ai participé à la 5ème édition du concours littéraire organisé par 2M,j’ai été selectionnée parmi les deux finalistes, et à ma grande joie mon recueil s’est vu attribué le premier prix remis par le grand poète et journaliste Mr Jalal Hakamoui ,le grand poète Laâbi Abdellatif était présent dans la salle ,ce fût un grand moment.

– Projets futurs
Actuellement je suis en quête d’ne nouvelle maison d’éditions pour la publication d’un second recueil que j’ai déjà terminé.
Depuis un an je vis à l’île de la Réunion l’ex île bourbon, une terre de métissage où il fait bon d’y vivre et où les saveurs les cultures et les religions se mêlent entre elles pour donner naissance à un endroit merveilleux qui m’inspire énormément d’ailleurs le grand poète Baudelaire avait rendu honneur à cette île en écrivant un poème intitulé : à une dame créole .

– Conseils pour les femmes qui veulent réussir
pour réussir il faut savoir être sois même .
à mes yeux chaque femme est unique , « aucune femme n’est pareille chacune a quelque chose d’unique et d’irremplaçable »
nous avons toutes quelque chose de spécial à donner, à partager ,mais il faut apprendre à aller de l’avant ne pas avoir peur de l’échec, croire en nos rêves et assumer nos choix.

– Situation au Maroc
Actuellement le Maroc est en plein essor,de grands projets en vu le jour,et les choses vont de mieux en mieux
et je pense que nous devrions tout mettre en oeuvre por que notre pays reste ainsi.
Car le Maroc est un pays riche de culture ,d’histoire et de traditions.
Je ne parlerai ni de politique ni de religion mais uniquement de culture car la culture à elle seule représente une richesse impérissable.
par contre je pense le prix du livre reste un peu élevé et malheureusement pas à la portée de tous.

– Avis sur LA MAROCAINE :
c’est un magazine juste parfait ,que dire de plus ,tous les sujets d’actualités qui concernent notre quotidien sont abordés
maintenant on a plus a acheté des magazines étrangers comme femme actuelle ou top santé puisque nous avons des magazines de taille et qui répondent à toutes les questions qui peuvent concerner les familles marocaines.
un magazine fait par les marocains pour les marocains c’est merveilleux.

– Dernier mot
je tiens à vous remercier de m’avoir accordé le temps de pouvoir m’exprimer de parler un peu de moi de ma visions des choses et de mes projets .
je vous souhaite plein de succès et surtout à toutes les femmes Marocaines à toutes les amoureuses spirituelles .

 

About Rédaction

Check Also

ilham mirnezami

Ilham Mirnezami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je m’appelle Ilham Echchaddadi Mirnezami. Née …