Home / Interviews / Maria El Fassi

Maria El Fassi

Maria El Fassi
Maria El Fassi

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour! Bien sûr! Je m’appelle Maria El Fassi et je suis Country Manager de Hellofood Maroc.

 

– Racontez-nous un peu votre parcours 

J’ai obtenu mon Baccalauréat à Casablanca et j’ai décidé de poursuivre mes études supérieures à l’Université Paris Dauphine en Economie et Gestion. Après l’obtention de mon M1 en Finance et une expérience de quelques mois en banque, j’ai décidé de changer de voie. Ce n’était pas trop mon truc !  J’ai alors poursuivi par un mastère spécialisé en Stratégie et Management des Affaires Internationales à l’ESSEC, cursus international (Cergy et Singapour).

 

– Et votre vie professionnelle.

Après mon Mastère, j’ai d’abord commencé par une première expérience au sein de la société The Coca-Cola Company où j’étais en charge de la partie Business Development en relation avec des partenaires tels que Quick ou McDonald’s. J’ai par la suite poursuivi en tant que Sales Account Representative au sein de l’entreprise Amazon.fr, département Marketplace. Puis, après 2 ans, et une envie grandissante de rentrer au Maroc, j’ai eu la chance d’intégrer le groupe international Rocket Internet en tant que Country Manager Maroc/Algérie pour le site Hellofood.ma que j’ai rejoint en Juin 2013.

 

–  Présentez-nous Hellofood.ma ? 

Hellofood.ma est une plateforme de commande de repas en ligne qui regroupe les meilleurs restaurants proposant la livraison. C’est très simple! Le client se connecte sur notre site et sélectionne sa ville et son quartier. La liste de restaurants en mesure de le livrer à l’heure indiquée lui est alors présentée.  Il lui est possible de choisir une cuisine afin d’affiner sa recherche ainsi qu’un restaurant en particulier. Le client peut sélectionner alors ses plats favoris et passer commande en quelques clics seulement. Plus besoin de décrocher son téléphone, ou de laisser trainer des vieux flyers dans le salon. Il peut également choisir de prendre sa commande à emporter ou passer une précommande, afin d’être livré plus tard dans la journée! Hellofood.ma existe aussi en version mobile, grâce à une application iOS et Android totalement gratuite et très pratique ! Celle-ci permet de commander sur la route où que vous soyez afin de gagner du temps et de mieux s’organiser pour pouvoir toujours manger équilibré même lorsque l’on a un planning chargé !

 

– Quels est votre business modèle ? 

Le Business Model est très simple. Hellofood.ma apporte aux restaurants un canal de vente additionnel et leur permet de générer un plus gros volume de commandes ainsi que de bénéficier d’une visibilité accrue à travers différents canaux marketing online et offline. Afin de pouvoir investir dans le marketing, Hellofood.ma perçoit une commission sur les commandes passées à travers le site internet ou via l’application mobile. Bien entendu, les prix proposés sur le site sont exactement les mêmes qu’en restaurant.

 

– Quels sont vos perceptives pour cette année prochaine ?

Cette année nous avons plusieurs projets en cours.

Dans un premier temps, nous souhaitons devenir l’application mobile de commande de repas en ligne de référence ! Nous sommes déjà numéro 1 en Afrique, mais nous souhaitons continuer sur cette voie. Par conséquent, notre équipe technique s’atèle à améliorer notre application de jour en jour. Dans ce sens, une refonte graphique est en cours et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées progressivement.

Dans un second temps, nous allons veiller à ce que notre service client soit absolument irréprochable. Notre principal objectif réside dans la satisfaction client ! Vous pouvez être sûrs qu’un client satisfait repassera commande une deuxième fois. L’amélioration constante de notre service client constitue donc un second projet en cours.

Enfin, nous comptons lancer très prochainement de nouvelles villes dans le Royaume. Avec un début plus que prometteur à Casablanca et à Rabat, nous avons à présent les outils et les connaissances nécessaires pour nous développer sur les plus grandes villes du Maroc.

Pour ma part, étant également en charge du lancement et du développement du site en Algérie, j’aurai du pain sur la planche ! J

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil est aussi bien valable pour les femmes que pour les hommes. Le travail et la persévérance sont la clé de la réussite ! Tout le monde fait face à des obstacles, et au Maroc plus qu’ailleurs, mais il faut garder la tête haute et ne jamais baisser les bras. Avoir une véritable conscience professionnelle est un atout majeur !

 

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Honnêtement, c’est une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre. La situation de la femme au Maroc peut varier en fonction de son milieu social, de sa catégorie socioprofessionnelle, de la région où elle habite…. De manière générale, je pense qu’il y a une véritable prise de conscience de l’importance et du rôle de la femme dans la société marocaine. Dans certains milieux, nous observons depuis quelques années, un changement dans les mentalités. La femme se bat pour être considérée, à juste titre, comme égale à l’homme. Mais nous sommes encore loin de cela. Tandis que certaines femmes y sont parvenues, la majorité a encore du mal à se faire une place et à être considérée comme égale à l’homme.

 

– Votre avis sur lamarocaine.com ?

Je trouve que c’est une excellente initiative et cela fait plaisir de trouver un site marocain traitant de sujets divers et répondant aux attentes de lecteurs souhaitant apprendre de nouvelles choses.

 

– Dernier mot

Un grand merci à toute l’équipe lamarocaine.com pour cette interview et je vous souhaite une excellente continuation !

 

Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

ilham mirnezami

Ilham Mirnezami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je m’appelle Ilham Echchaddadi Mirnezami. Née …