Home / couple / Malaise relationnel au sein de notre société

Malaise relationnel au sein de notre société

En feuilletant des revues , en lisant les statuts pessimistes de mes contacts Sur Facebook , en discutant avec des amis, je me rends compte qu’un réel malaise relationnel existe de nos jours a sein de notre société.

En effet , les femmes sont aigries par les déceptions amoureuses et conjugales.
Les hommes sont blasés devant cette riche palette de choix en femmes .

Que faire alors ?

On ne croit plus aux comptes de fées : cendrillon ne se marie pas avec son prince charmant car il l’a quittée avec sa meilleure copine un peu plus allumeuse qu’elle .
Blanche neige s’est réveillée mais ayant remarqué que son prince n’a pu l’attendre éternellement , a sombré dans l’alcoolisme parait il. Et la belle devenue accro a ses cigarettes qu’elle allume l’une par l’autre a perdu sa bête , en devenant active dans ce monde stressant .
Par ailleurs, lorsque les femmes trouvent un prétendant de nos jours , elles sont devenues tellement méfiantes qu’elles lui imposent des tas de conditions :

– Pas de Facebook stp et tes centaines d’amies et les centaines de
pokes , de  »j’aime » et de tu es belle sur cette photo …etc.
– Pas de sorties entre copains autour d’une bière .
– Pas de voyages d’affaires seul : rejeli rejelek.
– Pas de formations supplémentaires : safi kerity bezzafe , baraka 3elike.
– Pas de soirées matchs de barça ou d’ Ac Milan .
– Pas de sport excessif ; tu es assez bien musclé comme ça.
– Pas d’heures supplémentaires au Boulot .
– Pas d’invitations á l’improviste.
– Ta maman et tes sœurs , a hebiba diali , on ira leur rendre visite tous les deux , une fois par semaine , pas la peine d’aller les voir tout seul.  etc , etc, etc.

Comment voulez vous que les hommes marchent dans une expérience aussi conditionnelle ?

Il est évident qu’habitués á leur indépendance , ils prennent leurs jambes á leurs cous et vont chercher une proie plus facile et plus docile ailleurs sans se ligoter les mains par les liens sacrés du mariage.

Crise de confiance , crise d’engagement , crise de lien , crise de responsabilités…les jeunes se cachent derrière la crise économique pour justifier leur célibat .

Les fast-food, les restaurants , les tapisseries , les traiteurs qui émergent a tous les coins de rues sont venus aggraver cette crise.

En effet , avant on nous disait pour atteindre le cœur de votre homme , il faudrait passer par son estomac.
Maintenant que son estomac est bien gavé par ces divers lieux aussi attrayants les uns que les autres , les femmes n’ont plus que leur charme á mettre en évidence pour séduire la gente masculine.

En effet le charme travaillé en séances de coaching, la beauté mise en évidence par la cosmétique et l’esthétique voire même la chirurgie esthétique , le corps bien modelé par le sport et les massages , les cheveux bien lissés á la Kératine , les habits achetés dans les meilleurs magasins …sont devenus les seuls atouts attirants les hommes de nos jours.

Entre nous , les hommes n’ont rien á cirer du back ground de la jeune femme: ils ne cherchent pas des conférencières ou des prix Nobel pour passer de bonnes soirées arrosées .
Ils sont á la recherche , d’une personne agréable qui leur fait oublier leur quotidien , qui les divertit , qui leur fait passer des moments de volupté….etc.

Les femmes , par contre , ont des critères de choix beaucoup plus rationnels mais ostentatoires : je m’en foue de son aspect physique disent elles , l’important c’est qu’il ait une belle situation , une belle voiture , une belle montre signée, de belles paires de chaussures de marque aussi , des chemises de marques bien taillées, qu’il soit galant , qu’il paie les restaurants , les hôtels , les sorties et qu’il soit un peu généreux c á d qu’il me paie des beaux cadeaux , mon gasoil , mon maquillage , mes parfums , un petit sac signé au passage et s’il a les moyens , pourquoi pas un joli bijou en pierres précieuses.

A entendre ces conditions , je comprends parfaitement ces hommes qui rejettent catégoriquement la notion de mariage.

Et puis puisque les restaurants les nourrissent , leur mamans et les machines á laver leur lavent leur linge sale , les filles de joie satisfont leurs pulsions sexuelles , ont ils réellement besoin d’une femme exigeante , enquiquinante , forte de caractère , qui va leur pourrir la vie ?????

Non , ils préfèrent rester seuls et ne pas s’engager dans une relation complexe.

Les femmes partant d’un autre point de vue : je travaille toute la semaine , j’ai mon chez moi , je suis libre de faire ce que je veux , personne ne m’embête chez moi , personne ne m’impose un comportement ou attitude spécifique , ni ne m’exige un plat spécifique á cuisiner , ni ne m’impose un mach de foot á la télé ….etc , pourquoi me marier ?
Pour partager mon salaire avec quelqu’un ?
Pour être la bonne de quelqu’un ?
Pour être la mère de quelqu’un qui est mal sevré du sein maternel ? ….etc.
Je préfère rester seule et autonome .

Le malaise est alors le même qu’aussi bien du coté de la femme que de l’homme et cette peur du lien sera difficilement dépassée.

Parfois , lorsqu’ils dépassent cette peur , ils peuvent se marier suite á une belle histoire d’amour, donner une très belle cérémonie de mariage endettant les deux familles , mais hélas, divorcer finalement, quelques mois plus tard .

Une déperdition de nos valeurs et principes égare nos jeunes de nos jours et les plonge dans un tourbillon émotionnel gravissime qui ne leur donne aucune visibilité a moyen et long terme .
Les jeunes de nos jours vivent au jour le jour et profitent du moment présent sans faire aucune prévision d’avenir.

Je lance alors aujourd’hui plusieurs SOS : SOS Mariage , SOS familles , SOS valeurs , SOS principes , SOS engagements ….etc.

SALWA ABOURIZK

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …