Home / Maison / L’utilisation de la pierre dans la décoration

L’utilisation de la pierre dans la décoration

L’utilisation de la pierre dans la décoration

Facile d’entretien et résistante à l’usure, la pierre entre dans la décoration d’intérieur. Quelques conseils pour bien l’utiliser.

Rien de plus naturelle que la pierre pour donner du caractère à une maison. Esthétique, authentique et noble, elle s’affiche comme le matériau de prédilection symbolisant le retour aux sources. Elle se décline sous toutes les formes et couleur pour habiller naturellement la maison.

Apportant une touche d’élégance, de chaleur et de sobriété, la pierre peut être utilisée pour les objets de décoration, les revêtements de sol ou de mur. Entièrement résistante au temps, elle offre ce côté intemporel tant recherché par les personnes qui veulent retrouver une certaine originalité dans leur habitation. Table, vasque de lavabo, plan de travail, cheminée, table basse… la pierre se retrouve dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de faire le bon choix sachant qu’il existe de nombreux types de pierres naturelles avec leurs spécificités donnant un rendu unique.

Pour la cuisine et la salle de bain par exemple, il est préférable d’opter pour le granit. C’est la seule pierre qui absorbe l’eau, résiste aux rayures et à l’abrasion. Pour un côté plus luxueux, le marbre est la pierre idéale. Raffiné, il possède une palette de couleurs intéressantes : blanc, rose, rouge, noir… Il permet également la création de tables, vases, baignoires ou encore escaliers.

Pour un intérieur design, il est possible de se tourner vers l’ardoise. Si on la trouve le plus souvent sur les toits, l’ardoise s’invite à l’intérieur de la maison. Noire, rouge, verte ou blanche, elle s’impose dans la cuisine pour le plan de travail ou l’évier, dans la salle de bains pour faire office de carrelage ou le parement de douche.

En décoration, le calcaire se présente sous la forme de calcaire durci. On l’apprécie surtout pour son aspect branché. Il est surtout utilisé pour créer des objets de décoration puisqu’il est réputé très malléable. Il y a aussi le basalte qui est apprécié pour sa capacité d’adaptation : il s’harmonise avec tous les styles. On l’utilise principalement à l’extérieur pour les dalles et les pavés.

L’entretien des pierres naturelles se fait avec un simple chiffon mouillé. Néanmoins, pour un nettoyage plus profond, il est recommandé d’utiliser le produit adéquat pour la pierre adéquate. Détartrants, antimousses, produits renforçant les couleurs, antitaches, produits d’imprégnation… tous ont leur application spécifique.

Source: linfo.re

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …