Home / Interviews / Lubna-Feirouze El Mahmoudi Zair

Lubna-Feirouze El Mahmoudi Zair

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Lubna-Feirouze El Mahmoudi Zair, je suis mère de trois enfants.
Je suis née à Toulouse dans le sud de la France dans une famille originaire et de tradition Fassi, ou j’ai pu grandir et évoluer dans la culture arabo-andalou.
Depuis toute jeune, je suis attirée par les tenues traditionnelles marocaines et je me suis intéressé à toutes les étapes de la confection d’un caftan durant mes vacances d’été chez mes Grands-parents à Fès ou j’ai pu découvrir le savoir-faire ancestral des artisans de la médina de Fès.
Egalement je rends hommage a ma mère qui nous a éduqué dans la pure tradition marocaine et c’est ce qui a permis de préserver notre culture à l’étranger et de la transmettre à nos enfants.

 

Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
Présidente et fondatrice de l’association la marocaine et son caftan , je promeus la culture marocaine à travers des représentations du costume traditionnel marocain.
Cela m’est venu naturellement de faire découvrir et partager ce mode d’habillement ancestral dans son authenticité.
J’associe des stylistes de caftans originaire d’Europe et du Maroc dans mes événements pour présenter à mon public, les amoureux du caftan, les nouvelles collections qui nous permettent de suivre la mode caftan du Maroc de l’autre coté de la Méditerranée. Lors de ces événements, cela reste pour les amis du Maroc un moment inoubliable de grâce et de splendeur.
Un ballet de couleurs chatoyantes et d’étoffes soyeuses qui séduit toute femme artiste qui sommeille en nous.
Je suis de profession consultante en stratégie commerciale et communication pour des sociétés Européennes, et engagée politiquement dans ma ville.
Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Dans toute situation professionnelle il faut savoir préserver ses valeurs et mettre en avant ses compétences tout en restant une femme épanouie dans sa vie familiale et vie sociale.
En dehors du cadre professionnel et familiale, il est très important de s’intéresser aux autres et à son environnement. Participer et militer pour toutes causes quel soit d’ordre humanitaire, associatif, sportif ou politique.

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
La situation de la femme au Maroc a beaucoup évolué depuis la nouvelle Mouddawana. Son rôle dans la société s’est diversifiée dans tous les domaines.


Votre avis sur lamarocaine.com ?
Très bonne initiative pour présenter la femme marocaine via internet.
Les thèmes abordés sont intéressant pour la femme marocaine contemporaine.

Dernier mot
Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté a mon parcours de femme Marocaine à l’Étranger.

 

Interview réalisé par :  Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

ilham mirnezami

Ilham Mirnezami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je m’appelle Ilham Echchaddadi Mirnezami. Née …