Home / couple / L’infidélité, comment la surmonter ?

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité absolue. Comment surmonter cette épreuve ?

Vous vous êtes aperçu que l’homme que vous aimez vous trompe. Cela constitue un choc violent et douloureux qui suscite différentes réactions. Ce qui revient toujours, c’est ce sentiment de trahison qui entraîne colère et remise en question de soi. Pourtant, vous refusez l’idée de la séparation. Et vous avez raison car il est possible de surmonter l’infidélité et de sauver votre couple. Plutôt que d’ignorer cette mauvaise aventure, suivez les conseils pour sortir de ce passage difficile en sachant qu’il a eu lieu et en faisant le maximum pour éviter qu’il se reproduise.

 

Gardez la tête haute et restez discrète

Pour montrer à votre conjoint que vous prenez la situation avec intelligence, évitez la crise d’hystérie en public. Si vous le pouvez, gardez cette mésaventure complètement secrète. Ce sera plus simple de sauver votre couple ainsi. Il est difficile de se reconstruire sous le regard désapprobateur d’amies compatissantes ou de proches révoltés. Si vous passez l’éponge, les autres, eux, n’oublieront jamais et se chargeront de vous le rappeler. Restez donc discrète et expliquez clairement les choses à votre conjoint.

 

Evaluez la gravité de la situation

Il existe des tas de « profils » d’infidélité : l’accident, la double-vie, le manque d’amour, le besoin de plaire… Les situations sont donc différentes et il faut éviter de mettre toutes les formes d’infidélité dans le même panier. Chercher à en déterminer les causes et les conséquences pour le couple est une étape importante dans le processus de reconstruction. Une double vie qui a duré 20 ans n’a rien à voir avec une aventure d’un soir. Il est donc important de faire la part des choses.

 

Prenez le temps de réfléchir sur la situation

Commencez par prendre du recul en proposant de réfléchir chacun de votre côté pendant deux ou trois jours. Cela permettra d’éviter les premières réactions, trop impulsives, et de bien formuler ce que chacun souhaite faire. Lorsque vous retrouverez votre conjoint, proposez des solutions. Vous pouvez établir ensemble une sorte de contrat moral. Voyez si le pardon peut sauver l’amour. Sachez en outre que dans une relation de couple, il est souvent nécessaire de mettre de côté son égo pour préserver la relation.

 

Évitez de le questionner sur les détails

Même si c’est tentant, ne posez aucune question sur la maîtresse, pas une seule. Toutes les réponses, quelles qu’elles soient, vous décevront et vous démoraliseront. En savoir davantage, c’est aussi accorder de l’importance à cet événement, y penser en permanence et surtout vouloir se comparer par la suite. Si vous décidez de « pardonner » et de surmonter cette épreuve, il sera plus efficace de laisser beaucoup de flous sur les détails. Ne remuez donc pas inutilement le couteau dans la plaie.

 

La règle d’or : communiquez

La discussion doit être ferme, tout en respectant l’autre. Bien sûr, évitez les cris de colère, la menace ou de jouer la victime. Puisque vous avez décidé de rester avec votre conjoint, il est préférable de s’attarder sur le fond du problème. Demandez-lui s’il y a une raison particulière qui l’a conduit à vous tromper et ce que vous pouvez peut-être modifier dans votre comportement pour que cela ne se reproduise plus. Ainsi, vous dresserez la liste des compromis à faire et des erreurs à ne pas répéter.

Ce n’est qu’une fois la situation clarifiée que vous pourrez véritablement pardonner et prendre un nouveau départ, à deux.

About Rédaction

Check Also

Les attitudes qui nuisent à la vie de couple

Il n’y a pas si longtemps, il vous suffisait de vous regarder pour avoir envie …