Home / Soins / L’huile d’onagre pour embellir la peau

L’huile d’onagre pour embellir la peau

La nature nous offre bien des cadeaux pour nous embellir. Découvrez comment l’huile d’onagre agit sur notre peau.
Egalement appelée belle de nuit, l’onagre est une plante venue d’Amérique du nord, célèbre pour ses vertus sur la santé et le bien-être. Consommée sous forme d’huile, ses bienfaits sont extraits de ses graines qui renferment l’essentiel des nutriments.

Comme l’huile de bourrache, à laquelle on l’associe souvent, l’huile d’onagre est recherchée pour ses bienfaits contre le vieillissement. Riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6), dont la peau a besoin et qu’elle ne synthétise pas naturellement, elle protège aussi de la déshydratation cutanée. En relipidant la peau, l’huile d’onagre permet d’améliorer la souplesse, la vitalité et le capital énergétique de l’épiderme.

L’huile d’onagre est également l’une des huiles végétales les plus riches en acide gamma-linolénique (AGL). Il s’agit d’un acide gras polyinsaturé directement lié à la production de prostaglandine. Cette substance, proche des hormones, possède des propriétés anti-inflammatoires. Avec l’âge, la production se ralentit et devient insuffisante dans l’organisme.

En prévention anti-âge, l’huile d’onagre est donc intéressante pour réduire les mécanismes qui déclenchent l’inflammation, source de vieillissement cutané. On peut également la mélanger avec de l’huile de sésame (25 ml chacune) et en ajoutant ensuite 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine aux vertus cicatrisantes. Cette préparation revitalisera l’épiderme fatigué par les diverses agressions. L’huile d’onagre est par ailleurs présente dans des crèmes régénérantes destinées aux peaux matures.

Ses propriétés anti-inflammatoires sont également intéressantes pour traiter les problèmes de boutons. L’huile d’onagre est ainsi l’alliée des peaux à tendance acnéique mais aussi pour les femmes chez lesquelles des poussées d’acné surviennent quelques jours avant le début des règles ou pendant la grossesse. Loin de graisser la peau, l’huile d’onagre aide à fluidifier le sébum et à empêcher les pores de se boucher.

En plus de ces nutriments essentiels, l’huile d’onagre est également riche en vitamine E. Celle-ci agit particulièrement sur les ongles en leur donnant de la force et de la vitalité. Mélangée avec un peu de citron, elle s’applique sur les mains comme un soin. La vitamine E agit aussi en profondeur sur les cheveux secs et répare la kératine abîmée afin de redonner tonus et brillance. Il suffit d’ajouter un peu d’huile d’onagre au shampoing habituel ou l’utiliser en tant que masque.

L’huile d’onagre est généralement vendue sous forme de capsules, ce qui permet un usage interne (en cure de 2 ou 3 capsules par jour pendant 20 jours) ou externe (en perçant simplement la capsule pour appliquer l’huile). En usage externe, privilégiez une huile bio obtenue par première pression à froid.

 

Source:Linfo

About Rédaction

Check Also

Halte à la transpiration excessive et aux mauvaises odeurs

La transpiration est un fait physiologique normal très important pour le bon fonctionnement de notre …