Home / Maison / L’harmonie des couleurs dans la déco

L’harmonie des couleurs dans la déco

L’harmonie des couleurs dans la décoBien harmoniser les couleurs en matière de décoration d’intérieur est primordial. Quelques conseils afin de réaliser une déco dans les règles de l’art.

Dans un intérieur, les couleurs influencent l’univers créatif de celui-ci. Elles déterminent le style et l’équilibre de la pièce. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix afin de réaliser une décoration harmonieuse. Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs :

-Le ton sur ton où deux ou trois couleurs, très proches dans le cercle des couleurs, sont utilisées. Exemple pour un bureau en harmonie bleu-vert ou vert-jaune : un mur vert d’eau très pâle, des rideaux bleu-vert, un fauteuil jaune (mêlé de gris) ; un bureau en acajou, des accessoires en blanc mat.

-L’harmonie polychrome combinent deux ou trois couleurs assez éloignées. Exemple : un bleu, un jaune et un rouge.

Dans les deux cas, il faut définir une couleur de base. Après avoir fait le compte des couleurs que vous possédez déjà (meubles, sol, rideaux), vous choisirez pour chaque pièce, compte tenu d’autres facteurs (sa luminosité, sa fonction) une couleur de base à partir de laquelle vous pourrez amener des contrastes ou des dégradés subtils. Voici quelques combinaisons tendance pour vous aider à choisir.

Jaune et bleu

Ils forment un grand contraste de teinte et de caractère. Le jaune supporte mal d’être refroidi. L’alliage d’une couleur chaude avec une couleur froide y est ici respecté. Vous pouvez y associer du rouge laqué, du vert foncé ou encore du marron. Exemple : murs bleu ciel avec divan et doubles rideaux jaune et blanc ; tapis bleu marine associé à des gros coussins jaunes.

Violet et rose pastel

Le violet apporte une décoration branchée. Avec ses multiples teintes les associations possibles sont nombreuses mais pour un habitat chic et fashion à la fois, mariez le violet avec le rose pastel. Vous pouvez par exemple peindre le mur avec le rose et miser sur des rideaux au violet intense ou encore choisir des rangements tout blanc et parsemer les étagères d’accessoires et de bibelots dans ces deux couleurs.

Bleu marine et beige

Le bleu est une couleur universelle qui peut se glisser dans plusieurs types de décor. Pour une ambiance épurée, le bleu marine associé à du beige est approprié. Des meubles en cuir beige seront réveillés par un tapis bleu marine orné de grosses fleurs rouges par exemple. Dans la chambre, le beige s’associe au corail sur les linges et le bleu marine domine les rideaux.

Si vous n’osez pas encore franchir le pas sur les couleurs fortes, optez pour les associations plus classiques : noir et blanc, bleu et gris, jaune et blanc ou encore marron et beige.

Source: linfo.re

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …