Home / Nutrition / Les vertus thérapeutiques du persil

Les vertus thérapeutiques du persil

Profitez de tous les bienfaits du persil en l’intégrant dans vos assiettes quotidiennement.

Aromatique et très nutritif, le persil possède de nombreuses qualités qu’on n’hésitera pas à s’en service aussi bien pour parfumer nos plats que pour soigner divers maux.

Mangé tout cru

Profitez de la forte teneur en vitamine C et A du persil en le mangeant cru. Soit vous agrémentez vos divers plats avec du persil haché finement, soit vous vous concoctez une boisson énergisante en le mélangeant avec d’autres fruits.

Donnez-en aussi à vos enfants afin de favoriser leur croissance.

Sachez également que le persil frais agit efficacement contre les piqures d’insecte et les bleus.

Sinon, les femmes qui souffrent d’un engorgement des seins peuvent s’en servir comme cataplasme pour détendre la tension mammaire. Pilez les feuilles de persil et mettez-les dans du gaze. Le suc agira en quelques heures seulement.

En cas d’épidémie de conjonctivite, instillez vos yeux avec du suc de persil frais bien propre pour déloger le virus responsable. Et si vous souffrez de douleurs articulaires (gouttes, rhumatismes…), prenez une cuillère à soupe de jus de persil frais chaque matin à jeun.

Cette plante aromatique s’avère être également un antihypertenseur efficace et un détoxifiant hors pair.

On s’en sert entre autres pour traiter une anémie simple, les crampes ainsi que les règles irrégulières et l’état nauséeux.

Sachez que prendre 20g de persil frais chaque matin vous permettra de couvrir votre besoin journalier en nutriments, notamment en vitamine C. Voilà donc une bonne manière de booster sa défense immunitaire.

En infusion

Faites bouillir une tasse d’eau. Hors du feu, rajoutez 2 cuillères à café de persil frais. Laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez ensuite. Prenez cette infusion 3 fois par jour si vous souffrez d’une rétention d’eau. Cette tisane allègera vos reins et vous permettra d’évacuer l’eau par voie naturelle.

L’huile essentielle de persil

Si vous êtes atteinte d’une insuffisance veineuse (jambes lourdes, varices…), versez quelques gouttes d’huile essentielle de persil dans votre bain pour favoriser la circulation. Ce bain aromatique est également recommandé en cas de règles douloureuses, d’hémorroïdes ou encore de tensions musculaires.

Vous pouvez aussi l’utiliser en inhalation pour traiter les problèmes respiratoires (asthme, toux…) et l’anémie.

Sinon, prenez-en en tisane pour venir à bout des flatulences, ballonnements et des infections urinaires. Pour la dose, référez-vous aux recommandations d’un naturopathe car l’utilisation de l’huile essentielle de persil en usage interne peut représenter certains risques. Entre autres, une manifestation allergique en raison de la présence d’un élément appelé «  limonène » ou encore un risque d’avortement chez la femme enceinte.

Généralement, l’utilisation de n’importe quelle huile essentielle est déconseillée durant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’aux enfants en bas âge. Il faut donc rester très prudente.

Source: linfo

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …