Home / couple / Les troubles sexuels chez la femme

Les troubles sexuels chez la femme

2371Les troubles sexuels touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ils peuvent être temporaires ou se prolonger. Que se passe-t-il réellement ?
Les troubles sexuels féminins sont bien plus nombreux et communs qu’on ne le pense. Quel que soit leur âge, des femmes sont confrontées à des problèmes de sécheresse vaginale, des douleurs pendant les rapports ou encore une baisse de désir. D’où viennent ces maux qui gâchent la vie sexuelle et comment en venir à bout ?

Les douleurs lors des rapports

Démangeaisons, brûlures, picotements apparaissent parfois au moment de la pénétration. Ces douleurs peuvent aussi bien se ressentir au début de l’acte qu’à la fin voire plusieurs jours après. Dans certains cas, la souffrance est telle que tout rapport devient impossible. Les douleurs peuvent être d’origines biologiques : mycose, MST, lésion à répétition au niveau du col de l’utérus, infection ou encore accouchement difficile. Dans la plupart des cas, un gynécologue peut venir à bout de ces désagréments en prescrivant des médicaments adaptés à la pathologie.
Il ne faut pas écarter les causes psychologiques : problème avec le partenaire ou au bureau, stress, manque d’estime de soi… Dans ces cas, le meilleur moyen d’y remédier reste la communication. L’on peut également consulter un sexologue pour mieux gérer la situation.

La sècheresse vaginale

Le manque de lubrification est un problème bien connu des femmes malgré l’attention que notre partenaire porte à toutes les parties de notre corps. Si la lubrification ne s’effectue pas, peut-être que votre esprit est préoccupé par des soucis du quotidien. En effet, quand on a la tête ailleurs difficile d’être une parfaite amante. Pour y remédier, mettez-vous dans des conditions propices aux câlins. Fermez les yeux, laissez-vous aller et surtout prenez le temps de faire monter l’excitation. Si la lubrification n’est pas au rendez-vous, refusez tout rapport sinon celui-ci soit douloureux pour vous. Si malgré tous vos efforts, la lubrification ne vient pas, optez dans un premier temps pour un lubrifiant à base d’eau. Puis envisagez une visite chez un gynécologue ou un sexologue pour résoudre le problème.

La baisse de désir
Au début de la vie de couple, le désir est toujours au rendez-vous. Mais au fur et à mesure, le quotidien reprend le dessus et la libido baisse peu à peu. Dans certains cas, la baisse de désir survient à la suite d’autres troubles sexuels. Si cette situation ne signifie pas la fin du couple, il est important de comprendre l’origine du problème pour mieux le résoudre. Il faut alors en parler avec son partenaire et réagir à temps pour éviter toute frustration. Pour retrouver le désir et entretenir la flamme, apprenez à rétablir vos priorités : passez du temps ensemble, organisez des soirées romantiques, faites des surprises, prenez soin de vous… Bref, misez sur l’originalité. Cela rejaillira sur votre vie de couple et la passion sera de nouveau au rendez-vous.

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …