Home / Maison / Les matériaux tendances pour une déco écolo

Les matériaux tendances pour une déco écolo

2026L’avenir de la déco passe au bio et aux matières naturelles. Tour d’horizon des nouvelles matières pour une déco écolo tendance.

Les matériaux écologiques prennent de plus en plus de place dans la décoration intérieure. Et pour cause : vous pouvez contribuer au respect de l’environnement tout en préservant votre confort et en vivant dans une maison saine. Grâce à l’ingéniosité des designers, les revêtements et autres produits bio se veulent plus originaux que jamais. Zoom sur les dernières tendances.

Le bolon

C’est un revêtement conçu à base de vinyle 100% recyclable. Généralement, il est utilisé pour recouvrir le sol grâce à ses propriétés anti-dérapantes et résistantes. Cependant, il peut tout à fait être utilisé pour le revêtement des murs, en usage externe ou encore en tapis réalisé sur mesure. Côté esthétique, il peut présenter un aspect textile ou métallique. Uni, quadrillé ou rayé, il se décline en une multitude de couleurs et de motifs pour satisfaire tous les goûts.

La fibre de bananier

Désormais, les designers utilisent des fibres contenues dans les troncs de bananiers pour fabriquer un revêtement décoratif. Au toucher, il ressemble à du papier et de visu à du tissu adoptant les motifs du bois. Naturel, fait-main et composé à 100% de fibres de bananier, le produit fini reflète très bien l’esprit écologique avec des teintes extrêmement naturelles oscillant entre le gris, le beige et le marron. Elle peut servir de revêtement de sol, de mur ou de plafond. Elle peut aussi être utilisée comme solution de placage en ameublement ou encore venir embellir un objet décoratif.

La toile de jute

La toile de jute est un textile que l’on obtient en tissant du jute. C’est une fibre végétale cultivée dans les régions tropicales. Si la fibre ne subit pas de traitement chimique pendant sa transformation, la toile sera alors naturelle et biodégradable. Associée aux sacs de transports (pomme de terre, courrier…), la toile de jute s’utilise désormais dans la décoration, notamment dans l’ameublement. Cette fibre naturelle recouvre également les paravents, les poufs, les coussins… Ecologique et économique, son aspect brut et authentique donne du cachet aux meubles et accessoires de la maison.

La perlite

C’est un isolant naturel et écologique élaboré par dilatation de fragments de roches volcaniques chauffés à plus de 1 000 degrés. Ce traitement par très forte chaleur fait évaporer l’eau et fait gonfler les particules de roche qui vont stocker de l’air. En panneaux rigides ou en vrac, la perlite est utilisée pour l’isolation des combles et des toitures. Ce matériau est inerte, imputrescible et ininflammable, résistant aux insectes et surtout naturel, donc totalement inoffensif pour l’homme. C’est l’un des seuls isolants naturels qui conserve au fil du temps toutes ses caractéristiques et dont l’efficacité est durable.

 

Source: linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …