Home / Enfant / Les jeux éducatifs pour enfants

Les jeux éducatifs pour enfants

Les jeux éducatifs pour enfants

Grâce aux jeux éducatifs, les enfants peuvent s’amuser et apprendre en même temps. Quels jeux choisir ?

De nombreux jeux interactifs, à la fois éducatifs et amusants, permettent dès le plus jeune âge, de développer les compétences logiques de nos tout-petits tout en les distrayant. Mais il est toujours difficile pour les parents de trouver le bon jeu adapté pour ses enfants. En effet, il faut que le jeu reste un plaisir et qu’il n’entraîne pas de contraintes. Voici quelques pistes pour bien choisir des jeux éducatifs.

Les jeux d’apprentissage

Pour apprendre aux plus petits les bases de la connaissance et appréhender les nouvelles technologies, de nombreux mini-ordinateurs simples d’utilisation proposent des jeux divers pour découvrir l’alphabet, les chiffres et les formes. Pour ajouter un attrait encore plus amusant, ces jeux interactifs présentent des modèles parlants à l’effigie d’un héros de dessins animés par exemple. Plus spectaculaire, certaines consoles peuvent se connecter au poste de télévision et proposent aux enfants de faire un voyage avec son héro préféré. Le voyage est un bon prétexte pour découvrir le monde. La lecture est également une bonne alternative pour apprendre et s’amuser en même temps. Dans tous les cas, il faut choisir un jeu adapté à l’âge de l’enfant.

Les jeux de sociabilité

Outre les jeux qui aident à acquérir les premières connaissances, d’autres jeux éducatifs développent des valeurs sociales, par exemple la responsabilisation. Ainsi, dès l’âge de 5 ans, de nombreux jeux proposent de prendre soin d’animaux domestiques virtuels. L’enfant doit l’emmener en promenade, le nourrir et jouer avec lui. Plus l’animal est heureux, plus l’enfant marque des points. Favorisez également les jeux en groupe (jeux de société, chasse aux trésors, loisirs créatifs…). Jouer favorise en effet les interactions entre les enfants. En communiquant avec les autres enfants, il commence à comprendre l’importance de communiquer par le langage. Il apprend à exprimer ses idées et à écouter celles des autres.

Les jeux de mémoire

Il n’y a pas d’âge pour commencer à bien faire travailler sa mémoire. Le jeu est simple : cherchez avec lui 5 à 15 objets que vous disposez sur un grand plateau. Demandez-lui de bien les observer pendant une minute puis d’aller dans la pièce à côté. Pendant ce temps, enlevez un des objets, à lui de retrouver lequel. A l’approche de l’adolescence, vous pouvez investir dans des jeux plus compétitifs avec des programmes d’entraînement cérébraux ou en répondant à diverses questions. D’autres consoles permettent également de consolider les connaissances acquises à l’école. Une façon de réviser tout en s’amusant.

Sachez qu’en matière de jeux éducatifs pour enfants, ceux qui sont virtuels ont l’avantage d’avoir une capacité d’interactivité et de la facilité d’accès. Par contre, ils déconnectent l’enfant de la réalité lorsqu’il est tout le temps sur le jeu. Il faut ainsi en limiter le temps d’utilisation et alterner avec les jeux réels. Et surtout, passez du temps à jouer avec votre enfant le plus souvent possible.

Source: linfo.re

About Rédaction

Check Also

hand-spinner

Hand spinner : les écoles françaises commencent à l’interdire

Drôle de petit objet tournant comme une toupie entre les doigts des enfants et adolescents …