Home / Nutrition / Les glucides, un élément nutritionnel essentiel à l’organisme

Les glucides, un élément nutritionnel essentiel à l’organisme

Les glucides constituent une des trois grandes familles de nutriments, avec les protéines et les lipides. Ils sont avant tout un carburant énergétique majeur et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Où en trouver ?

Quelque fois appelés aussi hydrates de carbone, carbohydrates ou tout simplement sucres, les glucides sont des molécules formées essentiellement d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. Ils constituent un élément fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme. Après qu’ils soient transformés en glucose lors de la digestion, ils passent tout de suite dans le sang, puis servent de source d’énergie pour le corps.

Ils permettent alors un bon fonctionnement des muscles ainsi que du cerveau et d’autres éléments importants de l’organisme. En ce qui concerne plus particulièrement le cerveau, le glucose constitue son unique source d’énergie, ainsi une dose minimale de glucose doit être consommée chaque jour, même pour ceux qui suivent un régime. Toutefois, le reste du corps obtient aussi 50% de son énergie grâce aux glucides.

Selon l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), étant donné qu’un individu doit consommer environ 2 000 kilocalories chaque jour, la moitié doit provenir des glucides. Il est important de souligner qu’un gramme de glucide apporte 4 kilocalories. Ainsi, un individu doit consommer au moins 250 g de glucide par jour pour qu’il puisse s’assurer une bonne santé. Attention, un excès de glucide dans l’organisme peut augmenter le risque de diabète. Par contre, si la quantité de celui-ci est trop faible, cela peut provoquer des problèmes cardiovasculaires.

Dans l’alimentation quotidienne, le glucose s’identifie en sucre rapide (simple) et en sucre lent (complexe). Ce dernier est plus recommandé dans l’adoption d’une alimentation équilibrée. En effet, les sucres lents sont plus nutritifs car ils sont absorbés progressivement par l’organisme. Les sucres lents peuvent sur le long terme prévenir la fatigue, calmer la faim et augmenter la force. On en trouve dans les aliments d’origine végétale surtout les céréales, les légumes secs, les tubercules (comme les pommes de terre) et certains fruits (banane…).

Les sucres rapides sont quant à eux des sucres qui sont stockés rapidement dans le corps une fois que vous les avez mangés, et qui sont prêts rapidement pour être utilisés en tant qu’énergie par le corps. Les sucres rapides peuvent en outre occasionner la prise de poids. Ils ont également l’inconvénient de stimuler trop brusquement les mécanismes de régulation de la glycémie (sécrétion d’insuline au cours d’un repas), et de ne pas calmer la faim assez longtemps. La plupart des glucides simples que nous mangeons sont les sucres ajoutés aux nourritures transformées comme les sodas, les biscuits, les sucreries, le sucre de table, confiture…

Il est toujours conseillé de consommer plus de sucres complexes que de sucres simples. L’idéal serait surtout d’opter pour une nourriture qui soit à la fois riche en fibres et en glucides complexes.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …