Home / santé / Les gestes qui sauvent en cas d’étouffement

Les gestes qui sauvent en cas d’étouffement

2333L’étouffement est un accident qui survient généralement au cours d’un repas. Comment réagir ?

Certaines personnes s’étouffent souvent, d’autres de manière très occasionnelle, mais tout le monde expérimente cette situation désagréable à un moment de sa vie.

Que se passe-t-il réellement ? A l’arrière de la bouche, il y a deux ‘tuyaux’ : l’œsophage est le conduit qui mène les aliments à l’estomac et la trachée est celui qui amène l’air inspiré aux poumons. Normalement, l’ouverture de la trachée est bloquée par l’épiglotte lorsqu’on avale de la nourriture ou un liquide, mais il peut arriver qu’elle reste ouverte. Lorsqu’on avale de travers, c’est que l’épiglotte n’a pas fait son travail : des aliments passent dans le mauvais tuyau (la trachée) et s’y retrouvent coincés.

Dans la plupart des cas, les aliments ou liquides mal ingurgités sont expulsés très rapidement en quelques secondes grâce au réflexe de toux. Il peut toutefois arriver que le corps étranger reste coincé dans la trachée. Dans ce cas, il faudra agir différemment selon les symptômes observés :

-Premier cas : crise de toux, le visage devient tout rouge en quelques secondes, puis récupère rapidement sa couleur normale. La personne peut respirer normalement mais sent encore une gêne car l’aliment n’est pas ressorti. Il est alors recommandé de consulter un médecin pour éviter les complications (mauvaise ventilation ou infection).

-Deuxième cas : le visage bleuit, les yeux sont grand ouverts, la respiration est complètement bloquée sans toux ni autre son. Il s’agit d’une urgence grave car la personne est en train de s’asphyxier. Il faut débloquer rapidement le corps étranger coincé dans la gorge sinon la personne risque de mourir.

Lorsqu’on est témoin d’une personne qui s’étouffe, il existe quelques gestes qui peuvent sauver la vie. La première chose à faire est d’aller chercher avec les doigts les aliments qui pourraient être coincés au fond de la gorge. Si rien ne se passe et que l’air semble ne pas circuler, il faut appeler les urgences rapidement et procéder à la méthode de Heimlich en attendant les secours. Parfois, frapper plusieurs fois et énergiquement dans le dos, entre les omoplates, suffit à déloger l’aliment coincé.

La méthode Heimlich consiste à reproduire la toux, qui est le mécanisme d’expulsion instinctif du corps humain. Comment faire ? Il faut se placer derrière la personne, la faire pencher légèrement en avant et passer les bras sous les siens. Un poing fermé entre le nombril et le sternum, placer l’autre main par-dessus le poing puis effectuer des pressions bien fortes vers l’intérieur et vers le haut. Il ne faut pas craindre de blesser la personne car c’est la violence du geste qui permettra d’expulser l’aliment coincé.

Si vous êtes seul, tenter de simuler la toux, même si l’air n’entre pas dans vos poumons. Le fait de contracter l’abdomen puis le thorax comme vous le faites quand vous toussez, suffit à débloquer l’aliment coincé.

Pour éviter cette mauvaise situation, pensez à manger lentement, mastiquer davantage notamment les aliments pointus ou secs comme les biscottes et parler moins en mangeant.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

750 000 marocains souffrent de psoriasis

Touchant 2 à 4,6% de la population mondiale, selon un rapport publié en 2013 par …