Home / Soins / Les faux-pas en manucure

Les faux-pas en manucure

Une manucure réussie est avant tout douce et harmonieuse. Les étapes doivent respecter la délicatesse de nos ongles. Voici les erreurs les plus courantes, à éviter à tout prix.

Les gestes qui fragilisent nos ongles :

Le dissolvant : Les formules contenant de l’acétone assèchent les ongles et enlèvent l’huile naturelle qui garantit toute leur souplesse.

Le limage : Evitez de le faire d’avant en arrière, sinon, vos ongles vont se craqueler. Avec une main légère et une lime de qualité (souple et en carton émeri), faites-le dans une seule direction.

Les cuticules : Il faut juste les repousser avec un bâtonnet en bois après les avoir ramolli dans de l’eau tiède. La coupe-cuticule ne sera utile que lorsque ça déborde un peu trop ou quand les rebords sont totalement secs. En effet, enlever entièrement ces bouts de peau revient à s’exposer plus facilement aux bactéries, donc, aux diverses infections.

Le gel : Cette mode de fixation des faux-ongles finit à la longue par fragiliser nos ongles naturels. L’usage trop fréquent de ce type de produit est donc déconseillé. En plus, il n’est pas vraiment très esthétique.

Et puisqu’on aborde déjà la question esthétique, il est important de veiller à ce que ça reste impeccable aussi bien au niveau de la couleur que de la longueur. Ainsi, on évitera de :

– Garder un vernis qui s’est déjà écaillé. Cela peut être très rageant pour les personnes que nous côtoyons, surtout si on a choisi une couleur vive ! Pour que notre vernis tienne plus longtemps, on respecte à la lettre la sacro-sainte formule : base + deux couches + top coat. Les professionnelles de la manucure ont même une autre astuce pour la pose des deux couches : on sort le pinceau en essorant une seule face, on laque chaque ongle avec celle saturée, puis, on estompe un peu la matière avec la face essorée. Ce geste évite les couches trop épaisses.

– Utiliser une couleur foncée sur des ongles longs. La mode est désormais aux ongles assez courts avec les extrémités légèrement arrondis. Si vous tenez vraiment à garder les vôtres longs, utilisez plutôt un vernis de couleur claire ou optez carrément pour l’effet naturel. A condition de les garder bien propres évidemment !

About Rédaction

Check Also

Halte à la transpiration excessive et aux mauvaises odeurs

La transpiration est un fait physiologique normal très important pour le bon fonctionnement de notre …