Home / couple / Les difficultés liées à la sexualité

Les difficultés liées à la sexualité

2325Un couple n’est jamais à l’abri d’un quelconque problème sexuel. Comment le reconnaître ?
La santé sexuelle est un droit reconnu par l’Organisation mondiale de la santé, qui la définit en ces termes : « la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités. Elle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble ».

Aussi, des difficultés sexuelles peuvent générer de grandes souffrances, dont il ne faut pas sous-estimer les conséquences. Elles peuvent entraîner de profonde détresse au sein du couple ou de la famille. Quelles sont véritablement ces difficultés liées à la sexualité ?

Les difficultés sexuelles diffèrent chez les hommes et chez les femmes. Pour les femmes, de façon générale, les problèmes suivants sont considérés comme des difficultés à s’épanouir pleinement dans leur vie sexuelle : les douleurs lors des rapports sexuels, les difficultés à atteindre l’orgasme ou l’absence d’orgasme, la sècheresse vaginale et la crainte de ne pas être physiquement attractive. Chez les hommes, on peut retrouver : les difficultés d’érection, l’éjaculation précoce et l’anxiété à propos de la performance. Cependant, homme et femme sont tous touchés par le manque ou l’absence de désir sexuel.

Pour éviter que ces difficultés déteignent sur la vie amoureuse du couple, il est souvent recommandé de consulter un sexologue qui proposera certainement une thérapie de couple. La règle d’or est de ne pas souffrir en silence mais d’en parler à un professionnel. Il existe des traitements mais c’est à vous de faire les premiers pas pour régler les difficultés. Surtout parlez de vos difficultés avec votre partenaire avant de consulter un spécialiste.

Néanmoins, au quotidien, restaurez les situations qui mettent en cause une sexualité épanouie. Commencez par varier les plaisirs, être plus complices et détendus, et surtout ne pas oublier que l’aspect ludique est primordial dans l’acte d’amour. Dites-vous également que faire l’amour ne doit pas se résumer à un devoir conjugal ou une besogne. Après plusieurs années, les rapports sexuels peuvent effectivement manquer d’ardeur et les difficultés de plus en plus marquantes, toutefois, faites des efforts pour leur redonner toute leur importance.

Source: Linfo

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …