Home / Enfant / Les dangers des jouets pour nos enfants

Les dangers des jouets pour nos enfants


Alors que Noël approche à grands pas et que les parents commencent à envahir les rayons jouets des grands magasins ou des enseignes spécialisées, on s’aperçoit que dernièrement, plusieurs marques ont rappelés des jouets jugés dangereux pour nos enfants.

Alors que faut-il penser de ce phénomène et comment prévenir de tels dangers ? La réponse ici :

Quels sont les dangers et comment les éviter ?

Après les petites pièces qui peuvent facilement être avalées par les jeunes enfants, ce sont aujourd’hui les produits chimiques qui servent à leur fabrication qui inquiètent les parents. On dénombre en effet une grande quantité de ces produits jugés toxiques dans la composition de plusieurs types de jouets, dont des perturbateurs endocriniens, des allergènes et même certaines substances cancérigènes.

Quels sont les risques pour la santé des enfants ?

Heureusement, la plupart des substances chimiques qui constituent les jouets des pays développés ne présente aucun danger pour la santé de nos chères têtes blondes. Cependant, ces petites doses cumulées sur le long terme peuvent tout de même avoir des conséquences néfastes comme la perturbation du système hormonal, des allergies ou encore des réactions dermatologiques.

Comment savoir si un jouet est sans danger pour mon enfant ?

Pour être sûr de protéger votre enfant en lui offrant un jouet sécurisé vous devez faire attention à ne vous procurer que des jouets portant le label CE. Toutefois, ce label étant apposé par les fabricants eux-mêmes, il n’est pas toujours fiable à 100%. Vous pouvez également choisir des jouets marqués par le label allemand Spiel Gut ou GS, qui garantit la non-utilisation de matières toxiques, ou le label écologique Ange Bleu.

Également, le label NF environnement permet de vous assurer l’utilisation de matériau naturels dans la confection du jouet.

Ce qu’il faut faire en cas de doute :

Si vous avez remarqué que votre enfant a des réactions allergiques en jouant avec un produit en particulier, la première chose à faire est de vous rendre chez votre médecin afin de faire constater les faits et de le soigner.

Ensuite, vous pouvez avertir la marque ou le fabricant du jouet incriminé ou faire appel à une association de consommateurs.

Sources : pour-les-enfants

About Rédaction

Check Also

hand-spinner

Hand spinner : les écoles françaises commencent à l’interdire

Drôle de petit objet tournant comme une toupie entre les doigts des enfants et adolescents …