Home / santé / Les causes d’une perte d’appétit

Les causes d’une perte d’appétit

La perte d’appétit est une disparition de l’envie de manger. Quelles en sont les causes et comment y remédier ? 
La perte temporaire de l’appétit est, dans la plupart des cas, une bonne façon de réduire les calories en trop et de pouvoir enfin entrer dans ce petit tailleur qui vous allait si bien. Mais lorsque les quelques jours s’étirent en semaines voire en mois et que vos en-cas favoris ne vous tentent même plus, vous devriez vous inquiéter. En effet, la perte d’appétit peut être le signal d’alarme de nombreuses pathologies aussi bien physiques que psychologiques. Par ailleurs, ce trouble peut entraîner divers symptômes considérés comme graves telles la décalcification, la fatigue chronique, la perte de poids considérable ou encore les ganglions.

Le manque d’appétit peut se remarquer chez l’enfant comme chez l’adulte. Il s’agit d’un phénomène assez fréquent qui peut être du à de nombreux facteurs. D’après des études, lorsqu’une personne ne se sent pas bien dans sa peau, elle a tendance à présenter des troubles alimentaires comme le manque d’appétit ou au contraire l’excès d’appétit. Cependant, toute situation perturbant le mécanisme de la faim et de la satiété est susceptible d’engendrer une perte d’appétit.

Elle peut être le fait d’une mauvaise alimentation ou de mauvaises habitudes comme la mastication constante de chewing-gum qui stimule le centre de la satiété ou la consommation d’aliments ou de boissons très riches en sucre. D’autre part, les personnes malades sont souvent sujettes aux pertes d’appétit. En effet, leur corps est mobilisé pour la défense contre la maladie ce qui diminue leur appétit. Cela concerne principalement : les cancers, les maladies atteignant le cerveau, les infections, le diabète, les maladies digestives, l’alcoolisme et la toxicomanie.

Il existe également des causes psychologiques comme le stress, l’anorexie mentale ou encore la dépression. Chez les plus petits, l’apparition des dents entraîne une perte d’appétit considérable. Une infection urinaire chez les enfants peut aussi causée ce trouble, surtout si elle est accompagnée d’une fièvre.

Dans tous les cas, une perte d’appétit qui s’étend sur des semaines doit alerter. Une consultation médicale est alors préconisée. Bien qu’il existe des médicaments réputés pour stimuler l’appétit, il est toujours important d’adopter de bonnes habitues, telles que :

-Manger sain et équilibré en privilégiant la présentation du plat (beauté, bonne odeur, bon goût) et la qualité des aliments.

-Manger dans le calme et tranquillement.

-Manger à des heures régulières.

-Avoir une activité physique régulière

-Eviter la consommation excessive d’alcool.

-Essayer de s’aménager une vie non stressante et favoriser les détentes.

Source: linfo

About Rédaction

Check Also

750 000 marocains souffrent de psoriasis

Touchant 2 à 4,6% de la population mondiale, selon un rapport publié en 2013 par …