Home / santé / Les causes d’une douleur aux seins

Les causes d’une douleur aux seins

2386Les douleurs mammaires sont un trouble très fréquent et généralement bénin. Quelles sont les causes et quand s’en inquiéter ?

Une douleur localisée au niveau des seins est appelée une mastodynie. Cette douleur peut être bilatérale ou ne concerner qu’un seul sein. Elle peut se ressentir comme des brûlures, des crampes, une pesanteur, ou sous forme de tension mammaire avec apparition des veines superficielles.

Une douleur mammaire peut être due au syndrome prémenstruel. En effet, un excès d’œstrogènes fait gonfler les seins, car cela augmente la circulation locale et rend les vaisseaux plus perméables, entraînant une rétention d’eau. Les seins sont donc tendus, sensibles, voire douloureux. C’est ce que beaucoup de femmes connaissent chaque mois les jours qui précèdent les règles. Cette tension mammaire fait partie des signes du fameux syndrome prémenstruel, symptômes qui précèdent les règles et qui peuvent consister en rétention d’eau (dans les seins ou ailleurs), en irritabilité et troubles digestifs.

Mais ce gonflement des seins n’est pas toujours dû à cette période avant les règles. Chez certaines femmes, il se produit exactement les mêmes signes lors de la prise de pilule contraceptive. Cela signifie que cette pilule a pour cette femme un effet oestrogénique trop puissant et qu’une autre pilule serait plus adaptée. Certaines femmes se disent ravies de voir leurs seins plus gonflés, puisqu’elles gagnent une taille de soutien-gorge. Mais il n’est pas bon de garder les seins gonflés. En effet, l’excès d’œstrogène et le gonflement cyclique des seins ont tendance, à long terme, à augmenter le risque de lésion bénigne du sein.

Outres les causes hormonales, les douleurs des seins peuvent être liées à
-des troubles psychologiques : stress, troubles émotionnels, fatigue, anxiété…
-un surpoids ou une obésité
-des anomalies vertébrales, ou costales
-une activité sportive trop intense, un port d’objets lourds
-une anomalie tissulaire au niveau des seins : kyste, adénofibrome, tumeur bénigne…
-des infections au niveau du sein

Devant une douleur des seins, il est également conseillé de veiller à vérifier certaines conditions qui pourront être à l’origine des douleurs chez certaines personnes : taille du soutien-gorge, excès en aliments et produits excitants (alcool, café, piment, tabac) ou encore insuffisance des activités physiques et sportives.
Le plus souvent, les douleurs des seins sont des affections bénignes, mais inquiètent toujours les femmes. Ainsi, en cas de douleur persistante et inquiétante, il est toujours prudent de consulter un médecin afin de connaître les causes pour se sentir rassurée. Et pour écarter un éventuel cancer du sein, réalisez régulièrement l’autopalpation des seins.

About Rédaction

Check Also

750 000 marocains souffrent de psoriasis

Touchant 2 à 4,6% de la population mondiale, selon un rapport publié en 2013 par …