Home / Nutrition / Les bienfaits du café vert

Les bienfaits du café vert

Tout un chacun connaît le pouvoir stimulant du café sur l’organisme. Et si vous goûtiez le café vert ?

Vous connaissez le thé vert, mais avez-vous entendu parler du café vert ? Ce café présente de multiples vertus pour l’équilibre vital, la santé et le tonus. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est donc le moment de le découvrir…

Qu’est-ce que le café vert ? C’est tout simplement du café non torréfié. En effet, pour apporter un bon goût au café, les torréfacteurs utilisent la chaleur pour cuire et donc accentuer les saveurs du café noir. Pour le café vert, il s’agit du fruit mûr du caféier. Le fruit fraîchement cueilli garde ainsi toutes ses vertus naturelles, qui ne seront en aucun cas altérées par la torréfaction.

Très riche en caféine, le café vert représente également la seule plante connue à ce jour contenant deux substances capitales : la cafestol et le kahweol, qui sont détruits lors du processus de torréfaction. Pourquoi ces deux substances se révèlent-elles très utiles à l’organisme humain ? Tout simplement car le cafestol et le kahweol participent activement à stimuler une enzyme majeure au niveau du foie, il s’agit de la Glutation-S-Transférase, plus communément appelée la GST. Et en quoi la GST peut-elle être utile à votre métabolisme ? Tout simplement car elle constitue la principale protection de défense de l’organisme humain, envers les agressions extérieures et la détoxication chez l’homme.

Il est vrai que l’homme moderne se voit souvent confronté à la pollution atmosphérique pour les citadins, à la pollution par les insecticides pour les campagnards, à la fumée de cigarettes pour les fumeurs (même pour les non fumeurs) ou même encore à la diffusion de substances toxiques de certains produits ménagers, plastiques ou autres produits cancérigènes… Ainsi, le grand principe actif de cette plante entièrement naturelle réside dans le fait qu’elle aide l’organisme à produire de la GST.

En outre, on reconnaît également l’effet drainant du café vert. En effet, Le haut taux de caféine qu’il contient permet d’augmenter les dépenses énergétiques en facilitant la perte de poids et en brûlant les graisses accumulées. Il a par ailleurs pour effet d’être un excellent diurétique et favorise l’élimination ainsi que le transit. C’est donc un café idéal dans le cadre d’un régime. Il existe même des crèmes contenant de la caféine qui, appliquées en massage, agissent contre la cellulite.

Le café vert, comme le café noir, procure une diminution de la fatigue et une augmentation de l’endurance. Il facilite ainsi l’activité cérébrale en éveillant les sens, en stimulant la vigilance et en augmentant la concentration. Le café, vert ou noir, est plutôt consommé le matin ou pendant les heures de travail afin de booster la concentration. Son action sur les migraines est également reconnue.

Grâce à la douceur et aux bienfaits du café vert, la pause détente devient plus que jamais un moment de bien-être. Alors pourquoi ne pas en profiter !

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …