Home / Nutrition / Les aliments qui font baisser la tension

Les aliments qui font baisser la tension

Les recherches contre l’hypertension artérielle ne cessent de connaître des évolutions notoires, les plus récentes vantent les bienfaits des produits laitiers allégés, du soja et du raisin.

Deux récentes études américaines ont attesté l’efficacité des produits laitiers pauvres en gras, du soja et du raisin dans la régulation de l’hypertension artérielle. Si les deux premiers sont connus pour leur richesse en protéines et calcium, le raisin, lui, est surtout apprécié pour son apport en potassium.

Le lait de soja :

La protéine qu’il contient ferait baisser la pression artérielle, une action comparable à celle contenue dans le lait de vache, version allégée. Les isoflavones du soja agiraient également de la même manière. Appelés aussi phytoestrogènes, ces derniers ont pour rôle de rétablir la fonction endothéliale (fonction des cellules internes des vaisseaux sanguins), souvent déficiente chez les sujets hypertendus.

Selon les scientifiques, un verre de soja par jour suffirait à protéger durablement nos artères.

Le yaourt :

Il est surtout recommandé aux personnes souffrant de ce problème de tension pour sa richesse en calcium, un oligo-élément qui assouplit les vaisseaux sanguins. En les dilatant légèrement, il aide à maintenir la pression artérielle plus basse.

Le raisin :

Il garantit un apport suffisant en potassium, un oligo-élément qui réduit le taux de sodium dans le sang lorsqu’on a mangé une assiette trop salée. Et étant donné que le sel est le principal ennemi des hypertendus, il est donc conseillé de prendre quotidiennement des aliments riches en potassium pour l’éliminer.

A part le raisin, vous pouvez aussi miser sur les bananes, abricots, melon d’eau, mangues, avocats, papaye ou encore le jus d’orange, également très riche en potassium. Du côté des légumes, le céleri, les épinards, le persil, le cresson, les endives, le brocoli, les pommes de terre et la patate douce sont parmi les meilleures sources de cet oligo-élément.

Mais le raisin est également apprécié pour sa richesse en polyphénols, des antioxydants puissants qui luttent contre le vieillissement cellulaire et nous protègent ainsi des maladies cardiovasculaires. Outre le raisin, nous pouvons aussi assurer l’apport en polyphénols, également efficaces pour faire baisser la pression artérielle, en prenant chaque jour deux petits carrés de chocolat.

Source: linfo

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …