Home / Nutrition / Les 10 erreurs les plus courantes en cuisine… à éviter !!

Les 10 erreurs les plus courantes en cuisine… à éviter !!

En cuisine, chaque détail a son importance et une erreur est vite arrivée. Il ne faut pas se lancer tête basse. Voici dix mauvaises habitudes à corriger pour réussir tous vos plats.

Ne pas oublier de saler et huiler les pâtes durant la cuisson
Saler l’eau avant cuisson va donner plus de saveur aux  pates et en améliorer la cuisson.Une fois cuites, il ne faut pas les rincer car elles perdent l’amidon. Des pates al dente doivent être simplement égouttées. Si vous voulez les réserver pour plus tard, placez-les dans un grand saladier avec de l’huile d’olive.

Faire cuire les pâtes dans une casserole trop petite
Il est important d’utiliser toujours une grande casserole ou une marmite pour faire cuire les pates . Une fois que l’eau bout, rajoutez les pates et n’arrêtez pas de remuer pour qu’elles restent en mouvement jusqu’à la reprise de l’ébullition. Cela évite que les pates se déposent au fond de la casserole et collent.

Ne pas surcharger vos récipientSi votre wok déborde, utilise un deuxième. En surchargeant votre plat, vous ne permettez pas une chaleur uniforme et optimale. Donc la cuisson ne sera pas homogène.Préférez alors plusieurs récipients.

Ne pas laisser reposer la viande
Avant de servir, on laisse reposer la viande un peu, pour que le jus et le sang se remettent à circuler dans la fibre.Ainsi, la viande est plus tendre et plus juteuse. Le steak et le poulet peuvent reposer quelques minutes, les rôtis et les volailles entières ont besoin d’une vingtaine de minutes.
Il est conseillé de placer la viande cuite sous un papier d’aluminium, à couvert, pour le même temps que l’on l’aura laissé cuire.

Assaisonner la viande trop en avance
Il ne faut pas assaisonner trop tôt une viande car vous risquez de créer de l’humidité à la surface. Un assaisonnement en fin de cuisson n’apportera pas de saveur supplémentaire. Il faut donc assaisonner juste au début de la cuisson.

Cuire les aliments sans chauffer la poêle avant
Si la matière grasse que vous avez mise dans votre poêle n’est pas chauffée, les aliments vont adhérer au fond de la poêle et la noircir. Chauffez la poêle vide pendant une à deux minutes. Mettez ensuite la matière grasse. Laissez-la fondre et ensuite ajoutez vos aliments.

Utiliser le mauvais couteau
Utiliser le mauvais couteau, c’est risquer d’abimer vos aliments. Un couteau de chef s’utilise pour émincer et couper. Un petit couteau est parfait pour éplucher ou tailler. Un économe reste l’idéal. Le couteau à dents sera plus approprié pour le pain ou les viennoiseries.

Ne pas nettoyer sa planche de travail
Pour ne pas avoir un arrière-goût d’ail dans votre salade de fruits, il est conseillé d’avoir toujours au moins trois planches à découper sous la main : une pour les fruits, une autre pour les légumes et une qu’on utilise pour la viande et les poissons.
Les planches en bois sont conseillées. L’érable est un matériau naturel, qui une fois sablée et huilée, peut durer des années. A la différence d’une planche en plastique qui s’usera plus vite.

Ne pas bien lire sa recette
Il est essentiel de lire la recette en entier avant de démarrer une préparation. Sortez tous les ingrédients et listez que tout est là.Prévoyez toujours un délai pour recommencer. Faîtes attention au temps de cuisson, au temps de repos, afin d’anticiper le suivi de la recette .
Vous pouvez également peser vos ingrédients avant (en les disposants dans des petites barquettes) pour ne pas perdre de temps.

Ne pas goûter ce que vous préparez
Lorsqu’on teste une nouvelle recettes, il est important de goûter régulièrement sa préparation. Un bon assaisonnement pourra rééquilibrer les saveurs. Goûter de temps en temps à l’aide d’une petite cuillère.

source: www.plurielles.fr

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …