Home / Interviews / Leila Lotfi

Leila Lotfi

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Leila Lotfi, artiste peintre

 

– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
Mon diplôme en poche de styliste du Collège Lasalle de Montréal, j’ai tenu à rentrer au pays mais me suis rendu compte que le marché était essentiellement axé sur la sous-traitance et que le public n’était pas prêt à accepter une marque locale au détriment des étrangères.
Dès lors, cap sur la communication, avec pour challenge d’apprendre le métier sur le terrain en usant de bon sens et de créativité. S’ensuivit plus de 20 ans de métier dont la création de mon agence de publicité & événementiel.


– Comment est née cette passion pour la peinture ?
Feue ma mère, Naïma Bennis Lotfi, était peintre orientaliste mais n’a jamais voulu exposer ses toiles. J’ai naturellement essayé de peindre, il y a bien longtemps, mais je ne trouvais pas mes petites toiles concluantes, et la communication a bien vite pris le pas sur mes autres activités. Cependant, le besoin latent de créer de mes mains a toujours été très présent, je n’ai jamais cessé d’explorer une multitudes de pistes, et ce, en parallèle de mon métier. ….jusqu’à ce tableau, devant lequel je suis tombée en arrêt … trop cher, mais je le voulais malgré tout chez moi ! J’ai donc acheté tout le matériel nécessaire, et me suis jetée à corps perdu dans ce nouveau projet … l’accouchement était en cours … depuis, peindre est devenu un besoin vital.

– Quels sont vos projets d’avenir ?
Je préfère vous parler du présent …peindre encore et encore !


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Chaque femme a un talent spécifique, qu’il faut trouver et développer (en parallèle de sa source de revenus), prêtez attention aux compliments que l’on vous fait, votre spécificité est probablement à tirer de cette source. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous auriez aimé faire, être, dans d’autres circonstances et soyez convaincues qu’il est toujours temps ! Sortez de votre zone de confort et explorez plusieurs pistes, sans vous décourager au premier échec, comprenez l’origine de vos peurs et libérez vous.


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Les inégalités sont toujours omniprésentes ! Il existe tant de profils de femmes et tout autant de problématiques que parler d’un seul sujet pénaliserait les autres.
Je rêve d’un Maroc où le contexte social et familial n’aboutisse pas à un mélange des genres, où l’homme et la femme seraient à leur juste place, dans le respect, la bienveillance et l’équilibre.


– Votre avis sur lamarocaine.com ?
Je trouve le site riche en rubriques et en contenu, chaque femme pourra y trouver son bonheur en termes de centres d’intérêts.


– Dernier mot
Merci pour l’intérêt que vous portez à ma peinture et rdv, j’espère, pour en parler pendant mon exposition qui aura lieu du 13 au 21 Novembre à l’hôtel Sofitel Tour Blanche, votre avis m’intéresse !

Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

ilham mirnezami

Ilham Mirnezami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je m’appelle Ilham Echchaddadi Mirnezami. Née …