Home / Soins / Le soin des acnés corporelles

Le soin des acnés corporelles

2035Lorsqu’on évoque le mot acné on pense immédiatement à l’acné qui touche le visage. Pourtant, une éruption cutanée peut se produire un peu partout sur la peau. Comment la soigner ?

Cou, poitrine, dos, épaules et fesses sont les endroits du corps les plus touchés par l’acné corporelle. L’acné du corps est similaire à la formation de l’acné du visage. En effet, elle est généralement provoquée par des pores bouchés par la pollution extérieure qui finissent par asphyxier la peau. L’association de graisse, de saleté et de transpiration dans les pores favorise la croissance des bactéries sous la peau. De plus, le frottement des vêtements sur la peau favorisent la formation des acnés. Mais l’acné corporelle peut aussi être le résultat de certains médicaments.

Le premier geste à faire en cas d’acné corporelle c’est d’avoir une hygiène irréprochable. Douchez-vous tous les jours avec un savon doux ou surgras. Un gel purifiant pour le visage peut être adapté si celui-ci est formulé « visage et corps ». Il permet de nettoyer les imperfections sans les agresser. Sinon, un gel douche spécialement conçu pour les peaux acnéiques se révèle être un bon investissement.

Evitez en outre les savons traditionnels car ils peuvent sécher la peau voire irriter encore plus les zones enflammées et les boutons. Evitez également l’utilisation de gants de crin, de brosse exfoliante ou toute autre solution consistant à frotter les peaux mortes. Le frottement trop vigoureux de la peau aggrave l’inflammation des follicules pileux, ce qui conduit à une aggravation de l’inflammation et repend les germes sur la peau. Lavez soigneusement les secteurs affectés avec un gant doux ou mieux avec vos mains.

De temps en temps, prenez un bain. Le fait de se tremper dans un bain bien chaud permet de détacher naturellement les cellules mortes. Cela permet de maintenir les pores de la peau ouverts et clairs, ce qui réduit la formation de comédons (points noirs). Vous pouvez en outre ajouter du gros sel dans l’eau de votre bain pour guérir les lésions enflammées. Pour que le bain soit vraiment efficace, les zones acnéiques doivent rester immergées dans l’eau pendant 20 minutes, le temps de vous détendre.

Du côté des soins, vous pouvez utiliser des crèmes anti-acnés spéciales pour le corps. Mais celle que vous utiliser sur votre visage peut également convenir. Pour l’hydratation, parce qu’il faut toujours hydrater son corps, choisissez bien votre produit : il faut éviter les crèmes et laits trop riches et miser sur des textures plutôt fluides, histoire d’hydrater sans sur-graisser une peau déjà déréglée.

Et surtout, portez des vêtements amples en fibres naturelles (coton, chanvre, lin…). Les textiles synthétiques ne laissent pas respirer la peau et les vêtements moulants risquent d’irriter encore plus votre peau. Enfin, en cas d’acné très envahissante et/ou douloureuse, il faut consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous prescrire des traitements spécifiques.

Source: linfo

About Rédaction

Check Also

Halte à la transpiration excessive et aux mauvaises odeurs

La transpiration est un fait physiologique normal très important pour le bon fonctionnement de notre …