Home / Maison / Le rouge dans la décoration intérieure

Le rouge dans la décoration intérieure

Couleur de la passion et de l’amour, le rouge a tendance à attirer l’attention. Dans le cadre de la décoration d’intérieur, il apporte une ambiance chaleureuse et élégante. Comment bien maîtriser cette couleur de caractère ?

Symbole d’amour passionné, du feu ou encore du sang, la couleur rouge provoque toujours un sentiment fort, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans la décoration. Séduisante, cette couleur réveille les sens, car elle a la réputation d’être une couleur royale, traditionnelle et artistique. Ce n’est donc pas étonnant que les décorateurs et designers se ruent actuellement vers cette tendance déco, que ce soit pour les murs, les meubles et autres accessoires décoratifs.

Le rouge peut s’inviter dans n’importe quelle pièce de la maison. Dominée par la couleur rouge, la salle de séjour se pare d’un aspect plus chaleureux et la salle à manger se retrouve plus animée, voire festive. La cuisine et la salle de bain peuvent également adopter cette couleur notamment pour afficher plus d’originalité. Couleur chaude par excellence, elle possède des vertus stimulantes et suscite les envies. Le rouge est donc parfait pour décorer la chambre à coucher du couple.

Pour créer une atmosphère plus chic, le rouge se marie harmonieusement avec d’autres teintes : blanc, noir, or ou encore gris. Si vous l’associez par exemple avec le noir, il faut astucieusement doser les couleurs pour que la décoration ne soit pas trop lourde. Misez sur un canapé noir et rehaussez-le de quelques coussins rouges. Faites de même pour la table basse si elle est en verre noir, choisissez alors un vase rouge.

Pour une décoration plus design, misez sur l’association blanc et rouge. Les éléments principaux de la décoration seront donc en rouge et les accessoires en blanc. Préférez un blanc immaculé pour les murs et un rouge écarlate pour le sol à travers un tapis ou une moquette très épaisse. Les murs agrandiront l’espace et le sol rendra la pièce chaleureuse et douillette.

Avec l’or, elle se marie avec petite touche dans des objets du style baroque ou asiatique, mais aussi sur les tissus d’ameublement ou sur du papier peint. Très tendance, le total look rouge est une option assez audacieuse. Choisissez ainsi des objets de décoration traditionnels, des textiles et des tissus d’ameublement de cette couleur.

Dans tous les cas, associez judicieusement les couleurs et les matières pour que la décoration soit équilibrée. N’hésitez pas à opter pour des accessoires de décoration design et contemporains, car cela fait ressortir la modernité du rouge. Enfin, à part les couleurs unie, vous pouvez également utiliser des accessoires à motifs (rayures, floraux ou carreaux) avec comme couleurs principales le rouge.

Que ce soit le pourpre, le grenat, le carmin, l’écarlate, le bordeaux ou la cerise, le rouge est une couleur à adopter pour donner un peu plus d’originalité à votre décoration d’intérieur.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …