Home / Parfum / LE PARFUM

LE PARFUM

Le parfum se compose d’un concentré odorant dilué dans un mélange d’alcool et d’eau.

Parfum, eau de parfum, eau de toilette
> Le parfum, ou extrait, est la forme la plus concentrée avec 15 à 30% de concentré odorant. L’odeur persiste de 4 à 8 heures. Plutôt réservé au soir, on en met quelques gouttes au creux du poignet, du coude, à la naissance des cheveux, au creux du décolleté ou à la base de la nuque (là où le sang afflue).
> L’eau de parfum a une concentration odorante de 8 à 20%, et persiste de 3 à 6 heures.
> L’eau de toilette a une concentration de 6 à 12%. Plus volatile et moins coûteuse, c’est le produit idéal pour le jour, à vaporiser directement sur la peau, les cheveux ou les vêtements.
> L’eau fraîche et l’eau de cologne, dont la concentration est inférieure à 8%, sont idéales pour les personnes qui recherchent fraîcheur et légèreté. Elles s’appliquent généreusement, à tout moment de la journée.
> Les lignes de bain (gel douche, lait hydratant, déodorant) sont des compléments au parfum, qu’elles amplifient ou font durer.
Les familles olfactives
> La famille des chyprès est basée sur un accord de bois, de mousse et de fleurs ; ce sont des parfums de caractère, riches et tenaces.
> La famille des floraux regroupe les parfums dont le thème principal est une fleur ou un bouquet de fleur.
> La famille des hespéridés rassemble les parfums constitués d’agrumes (bergamote, citron, orange…). Ce sont des parfums frais, légers.
> La famille des orientaux se caractérise par leur chaleur et leur sensualité. Ils sont basés sur des matières telles que le musc, la vanille et les bois précieux.
> La famille des aromatiques, réservée aux hommes, propose un accord basé sur une ou plusieurs herbes aromatiques (sauge, romarin, thym…).
> La famille des boisés regroupe les parfums dont l’accord principal est constitué de bois (santal, patchouli, cèdre…). Réservés aux hommes, se sont des accords chauds, élégants.
Tête, cœur, fond…
– Les notes de tête sont des essences volatiles ; elles donnent la première impression à un parfum, et s’évaporent au bout de 2 à 4 heures.
– Les notes de cœur sont des essences plus fortes ; ce sont elles qui caractérisent un parfum. Leur évaporation est plus lente.
– Les notes de fond sont des essences durables ; leur évaporation est très lente, et peut même persister plusieurs jours, ce qui en fait la véritable identité du parfum.
Parfum et été
Il est déconseillé d’appliquer un parfum directement sur la peau avant une exposition au soleil, car le parfum comporte des substances photosensibilisantes susceptibles de créer une réaction chimique au soleil et d’entraîner une irritation cutanée ou l’apparition de tâches brunes. L’été, optez pour des version light, sans alcool, ou bien vaporisez vos vêtements.
Comment conserver son parfum ?
Gardez votre parfum à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air, ses principaux ennemis.
Une fois ouvert, il est conseillé de l’utiliser dans l’année en cours. Sachez que le spray permet une plus longue conservation, car le parfum n’a aucun contact avec l’air.
Sources : sante-az

About Rédaction

Check Also

L’art de se parfumer

Choisir un parfum : Choisir un parfum n’est pas chose facile! On doit être séduite …