Home / Maison / Le lin dans la décoration

Le lin dans la décoration

Matière naturelle et emplie de sobriété, le lin se fait une place dans la décoration d’intérieur. Zoom sur cette tendance qui prône le naturel.

La toile de lin est l’une des étoffes les plus vielles du monde. Elle est fabriquée à partir d’une plante : le lin. Ses couleurs, neutres et douces, symbolisent le summum d’une décoration chic et sophistiquée. Ses teintes sont aussi indémodables et s’adaptent avec n’importe quelles autres couleurs.

Pas étonnant donc que le lin envahisse les maisons. Et surtout notre linge : des nappes aux serviettes en passant par les torchons, les rideaux ou les draps, on le retrouve partout ! Uni ou mélangé à d’autres coloris, avec des motifs ou brodés, il s’accommode à tous les styles de décorations.

Nous connaissons tous le lin dans sa couleur originelle : un beige un peu corsé mais très doux. On l’appelle d’ailleurs la « couleur lin », tout simplement. Mais on peut également teindre cette matière qui absorbe bien la couleur. Il n’est donc pas rare de voir du lin bleu, rose, vert, jaune… dans des teintes claires ou plus soutenues. Bref du lin de toutes les couleurs ! Seul le noir très foncé est la nuance difficile à obtenir.

Du tissu aux peintures, le lin se décline sous diverses formes. Mais savez-vous qu’on peut aussi en faire une ribambelle de meubles et d’objets ? Par exemple, avec la maille de lin, on crée des voilages dotés d’une jolie transparence, un peu bruts mais très élégants. Cette maille aérée et légèrement brillante a comme avantage de ne pas se froisser.

On trouve également des draps et des coussins en lin métallisé ! Cela donne un aspect pailleté à votre parure de lit. Et si vous désirez changer la couverture de votre canapé, pensez à la maille torsadée en lin. Pourquoi ne pas craquer aussi pour un beau tapis tout en lin ? Idéal pour agrémenter votre salon d’une touche écolo.

Même les luminaires s’affichent et se conçoivent avec du lin. En effet, grâce au papier de lin, il est possible de faire de belles et originales lampes ! Il y a aussi de jeunes créateurs qui réalisent des chaises et des fauteuils seulement avec de la toile de lin.

En outre, il n’est pas toujours évident de trouver la couleur parfaite lorsque l’on souhaite repeindre les murs de son salon : vert, turquoise, jaune, orange… Et pourquoi pas en lin ? Devenu une couleur à part entière, il a vraiment la côte ! D’ailleurs, c’est une meilleure alternative au blanc trop tranchant et au beige un peu triste. Il se marie également avec n’importe quelle autre couleur et surtout les teintes chaudes comme les rouges et les bordeaux. En couleur ou en parures d’ameublement, n’hésitez pas à rénover votre décoration et misez sur le lin.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …