Home / Bébé / Le lait végétal : un danger pour bébé ?

Le lait végétal : un danger pour bébé ?

Dangers du lait végétal pour bébésJeudi 14 mars 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un rapport sur les risques des laits végétaux et des laits non bovins sur la santé des nourrissons de moins d’un an.

Le lait végétal, c’est quoi ?

Lait de soja, d’amande, de coco, d’avoine, de riz… Les laits végétaux sont devenus très populaires ces dernières années.

Ils représentent une bonne alternative aux laits d’origine bovine pour les personnes qui y sont allergiques ou intolérantes et pour celles qui ont un taux de cholestérol élevé.

Néanmoins ces boissons, qui se présentent comme des « laits », sont en réalité des mélanges d’eau et de céréales.

Leurs valeurs nutritionnelles n’ont donc rien à voir avec les propriétés des laits d’origine animale ; ce qui peut avoir une incidence réelle sur la santé des consommateurs les plus fragiles : les nourrissons.

L’ANSES tire la sonnette d’alarme

Dans un rapport publié le 14 mars 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pointe vivement les laits végétaux du doigt.

S’ils ne sont pas intrinsèquement dangereux, ils ne sont néanmoins pas adaptés à l’alimentation des bébés de moins d’un an.

En effet, les laits végétaux ne permettent pas de couvrir intégralement leurs besoins nutritionnels.

Pour éviter toute carence chez les nouveaux-nés, l’ANSES préconise donc de ne pas intégrer ces boissons à leur alimentation.

« Le lait maternel est l’aliment de référence adapté aux besoins du nourrisson », rappelle l’agence.

Sources: notrefamille.com

About Rédaction

Check Also

Endormir un bébé

10 façons d’endormir un bébé

Votre bébé ne parvient pas à s’endormir et fait des cauchemars à répétition ? Pas …