Home / Nutrition / Lait, fromages et produits laitiers dans un régime de perte de poids

Lait, fromages et produits laitiers dans un régime de perte de poids

Avant l’apparition du lait faible en gras, de nombreuses personnes au régime s’abstiennent de prendre du lait et autres produits laitiers afin de perdre du poids.

Même aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une personne au régime évite le fromage à cause de sa teneur élevée en gras. Toutefois, nous entendons parler – de plus en plus – des recherches qui suggèrent que les produits laitiers peuvent favoriser la perte de poids, et en particulier nous aider à perdre du ventre.

Quelle est la vérité sur les produits laitiers et la perte de poids ?

Il est important d’inclure certains produits laitiers comme le lait, le fromage et le yogourt dans l’alimentation car ils sont remplis de nutriments essentiels qui contribuent à nous garder en bonne santé. En plus d’être une bonne source de protéines comme le zinc et certaines vitamines B, les produits laitiers sont une des principales sources de calcium, un minéral qui aide à construire des os solides et sains.

Le calcium est important car plus les os sont forts et solides, moins vous souffrirez de la maladie d’amincissement des os, de l’ostéoporose – en fin de vie, une maladie qui touche une femme sur deux et un homme sur cinq de plus de 50 ans.

Il est vrai que le lait et le fromage contribuent à l’augmentation significative des calories et de matières grasses, mais il y a maintenant beaucoup d’alternatives faibles en gras disponibles, tels que le lait écrémé ou demi-écrémé, yaourts faibles en gras et les fromages réduits en gras.

Une pinte de lait écrémé à faible teneur en matières grasses, par exemple, ne contient que 190 calories et 0,6 g de matières grasses !

Le passage à des produits laitiers faibles en gras ne signifie pas que vous aurez moins de calcium. En fait, le lait faible en gras contient effectivement un peu plus de calcium que le lait riche en matière grasse.

Mieux encore, des recherches montrent que les produits laitiers peuvent effectivement aider à perdre du poids. Ces recherches révèlent que les enfants qui boivent du lait sont plus susceptibles d’avoir une masse corporelle plus faible que les enfants qui n’en boivent pas. D’autres études ont montré que les personnes qui boivent du lait et prennent des produits laitiers sont susceptibles d’être plus minces que celles qui n’en prennent pas.

En particulier, on croit que le calcium des produits laitiers nous aide à perdre du poids en dégradant les graisses du corps. Pendant ce temps, d’autres ingrédients dans ces produits laitiers tels que les protéines de lactosérum, acide linoléique conjugué et les acides aminés peuvent également avoir un rôle à jouer.

Les recherches ont effectivement constaté que les personnes qui consomment des produits laitiers dans le cadre d’un régime hypocalorique contrôlé perdre plus de poids que les gens qui ne consomment pas les produits laitiers – et mieux encore, la plupart de ce poids est perdu au niveau de la taille, qui nous donne non seulement l’air plus mince, mais aussi réduit le risque de maladies comme les maladies cardiaques et de diabète de type 2.

Quels aliments des produits laitiers dois-je manger pour maigrir ?

Optez pour des produits laitiers faibles en matières grasses comme le lait écrémé ou demi-écrémé et des yogourts faibles en gras. Ne retirez pas complètement le fromage de votre alimentation. Le fromage granuleux faible en gras tels que le cheddar est maintenant facilement accessible. Autres fromages comme l’Edam, Feta et le fromage de chèvre sont également légèrement plus faibles en gras que le cheddar standard, ils sont donc les meilleurs choix. Le cottage est beaucoup plus faible en gras et en calories, mais c’est aussi beaucoup plus faible en calcium.

Combien dois-je manger?

Visez trois portions de produits laitiers chaque jour, exemple : un verre de lait écrémé, 1 petit pot de yogourt faible en gras et un morceau de fromage faible en gras (de taille de boîte d’allumettes).

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …