Home / Maison / La tendance des rideaux en perles

La tendance des rideaux en perles

Tendance décorative issue des années 60, les rideaux en perles sont de retour avec de nouveaux designs et matériaux. Découvrez comment redonner du style et de l’originalité à la décoration de votre maison.

Les rideaux en perles ont cette particularité de pouvoir s’adapter à tous les styles de décoration et même de créer une ambiance : clinquante et bariolée, bohème, exotique… Ils ont en outre l’avantage de remplacer une porte, lorsqu’on souhaite créer plus d’espace. Ils peuvent également servir pour dissimuler l’intérieur d’un placard et peuvent aussi être posés à l’entrée d’une pièce ou encore revêtir un mur.

Très décoratifs, ces styles de rideaux sont également un élément qui protège des regards indiscrets sans empiéter sur la lumière du jour qui est, au contraire, magnifiée par chaque perle. Bref, une solution à adopter lorsqu’on ne veut pas alourdir une pièce par les rideaux classiques ou lorsqu’on ne désire pas utiliser de voilages.

Eléments de décoration tendance, les rideaux en perles existent en plusieurs couleurs. Vous pouvez choisir différents modèles : monochrome ou avec plusieurs couleurs à la fois, selon votre goût. Pour le motif, il existe des rideaux en perles en forme de losange, carré ou rond. Les perles peuvent être en bois ou en plastique. Certains sont en cristaux, ils sont parfaits pour le salon. Bien évidemment, le choix dépendra de l’ambiance générale qui règne dans votre maison : meubles, murs, et autres éléments de décorations.

En ligne ou en magasin, de nombreux modèles vous sont proposés. Toutefois, si vous recherchez un modèle unique, pourquoi ne pas le confectionner vous-même ? Pour ce faire, il vous faudra bien sûr des perles, du fil de lin ou d’acier spécialement conçu à cet effet, une tige de bois ou de bambou qui servira de tringle, un peu de temps et de créativité.

Tout d’abord, percez la tringle et veillez à disposer les trous à un intervalle régulier afin d’y fixer les fils préalablement coupés. Nouez le fil puis introduisez la première rangée de perles, suivies des autres. Une fois toutes les perles enfilées, veillez à bien nouer l’extrémité des fils avant de suspendre votre tringle.

En termes stylistiques, vous pouvez commencer par des modèles simples et uniformes. Pour les âmes d’artistes qui veulent réaliser un motif, tracez le motif au préalable sur un papier, idéalement millimétré, et marquez l’emplacement de chacune des perles servant au dessin. Pour une meilleure organisation, il est conseillé de trier les perles en fonction de leurs couleurs et formes.

Ovales, rondes, carrées ou en bâtonnets, transparentes ou colorées, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination. Mélangez les couleurs et les formes, ou préférez l’uniformité, l’aspect final ne dépendra que de vous et de votre style.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …