Home / Soins / La détox de printemps

La détox de printemps

2334Le printemps, ça donne envie de se ressourcer… vite, une cure bio!Pour être en forme et belle tout l’été, et avec le retour des primeurs, on profite pour faire une cure détox et offrir des soins naturels à sa peau

Quoi de neuf dans le rayon bio pour réveiller l’organisme après l’hiver?

Au menu de votre programme détox de printemps: des tisanes, hammams, gommages, masques énergisants et mesures diététiques pour retrouver la pêche, la ligne et la bonne mine.

Un programme

Comme on a souvent la paresse de pratiquer de l’exercice physique pendant l’hiver, les toxines sont facilement accumulées et en plus, il y a aussi les petits excès durant les fêtes. Pour rectifier tout cela en vitesse, il y a la cure dépurative, essentiellement en tisanes, appréciées pour leurs effets détoxifiants.

Les tisanes dépuratives traditionnelles

Des mélanges de plante dépurative sont en vente dans les grandes surfaces, magasins bio et herboristerie. Orties, bouleaux, queues de cerises, menthes, feuilles de cassis, fumeterre, reine des prés, feuilles de noyer, thé vert, chicorée sont les plantes que l’on retrouve le plus dans ces tisanes. Cette cure est à faire pendant 3 semaines.

Les tisanes spéciales pour la peau (recommandées en cas de teint brouillé, petits boutons)

Pour traiter les petits boutons et le teint brouillé, cinq plantes sont à privilégier: bardane, pensée sauvage, bouleau, bourdaine et ortie.

Les mesures diététiques

A l’arrivée du printemps, les étals se renouvellent en fruits et légumes primeurs, c’est donc le moment idéal pour se faire un bon régime fraicheur. C’est aussi l’occasion de consommer différentes sortes de légumes et fruits: asperges, épinards, premières fraises, salades vertes,… Côté légumes, vous avez le choix entre différents types de préparations: bouillons, cuisson en vapeur et crudités.

Un visage vivifié en trois étapes

Voici trois méthodes beauté pour avoir un corps tonifié et une peau nettoyée.

Le micro hammam chez soi

Pour un soin chez soi, vous pouvez opter pour deux préparations: faire une décoction de plantes aromatiques dans une grande casserole: thym, romarin, sauge, menthe, feuilles de lavande, armoise, mélisse, etc. ou alors, la même chose mais cette fois-ci avec des huiles essentielles en 3 ou 4 gouttes, dans de l’eau bouillante.

Avec la décoction en plantes ou en huiles essentielles, placez votre tête environ 5 minutes au-dessus de la casserole, afin que la peau soit en contact avec la vapeur d’eau. A la fin, séchez votre visage en douceur en le tamponnant avec une serviette.

Le gommage doux

Après le micro hammam, place un gommage maison fait à partir d’un yaourt et d’une poudre d’amande ou de coco, pour activer la régénération des cellules.

Appliquez en douceur, car la peau risque d’être irritée après le précédent soin. Rincez ensuite avec de l’eau tiède ou froide et séchez doucement votre visage avec une serviette.

Faire un masque énergisant

Pour la troisième étape de votre soin du visage, misez pour le masque énergisant à la levure pour une peau tonifiée et un teint réveillé. Pour la préparation, prenez une cuillère à café de levure fraîche, un ou deux gélules de fucus, deux gouttes d’huile essentielle de carotte et une demi-cuillerée de gel d’aloès.

D’abord, ajoutez de l’eau à la levure de boulanger et laissez la reposer pendant quelques minutes, afin qu’elle gonfle bien et prenne forme. Après, versez-y le gel d’aloès puis l’huile essentielle de carotte et enfin le fucus en poudre. Vous pouvez remplacer ce dernier avec du chlorella et de la spiruline. Pour qu’elle soit moins épaisse, rajoutez-y une huile et si elle ne l’est pas assez, rajoutez un peu d’argile blanche.

 Source :labonnecopine

About Rédaction

Check Also

Halte à la transpiration excessive et aux mauvaises odeurs

La transpiration est un fait physiologique normal très important pour le bon fonctionnement de notre …