Home / santé / La bonne alimentation anti-arthrose

La bonne alimentation anti-arthrose

2414L’alimentation joue un très grand rôle dans la prévention de certaines maladies, notamment l’arthrose. Quels sont les aliments à privilégier ? Suivez le guide.
Bien qu’associé à l’âge, l’arthrose n’st pas une conséquence directe du vieillissement. C’est une maladie des articulations qui s’apparente à un vieillissement accéléré du cartilage. Grâce à lui, nous nous déplaçons, courons et sautons sans effort apparent et sans douleur. C’est aussi un tissu vivant qui, normalement, est en perpétuel renouvellement, même chez les personnes les plus âgées.

Comme c’est une maladie des articulations, l’arthrose perturbe donc le métabolisme de l’os. Tout ce qui peut renforcer ce dernier est donc le bienvenu. C’est pourquoi le calcium est indispensable tant en matière de prévention que pour soigner la maladie. De plus, associé à la vitamine C, ce minéral réduit les douleurs. Avec le calcium et la vitamine C, il est bon de fournir suffisamment de potassium à votre organisme. Ce minéral permet de limiter les fuites de calcium osseux. Les vitamines D et K, améliorent quant à elles l’absorption et la rétention du calcium.

Légumes et fruits vous apporteront les minéraux et vitamines indispensables pour une bonne santé osseuse. Mais ils apportent bien plus : des antioxydants. Ces substances neutralisent les particules responsables du vieillissement, les radicaux libres. Privilégiez principalement les légumineuses, les noix et les graines. Côté fruits, misez sur les baies, les fruits rouges, les agrumes, les prunes, les kiwis, l’ananas et les dattes.

Chez les légumes, l’aliment phare anti-arthrose est le légume de la famille des crucifères : chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, radis noir, navet… Un grand vert de jus de chou rouge tous les jours garantit également une protection efficace contre les douleurs rhumatismales. Poivrons, artichaut, céleri, épinards, ail et tomate représentent aussi d’excellentes sources d’antioxydants.

Le choix des matières grasses est également primordial dans la prévention de l’arthrose. En effet, si certaines graisses sont directement responsables de l’inflammation, d’autres, au contraire, permettent de lutter contre. L’objectif : rétablir l’équilibre entre les omégas 6 et les omégas 3. Pour cela, adoptez l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement. Limitez les graisses saturées (beurre, viande grasse) et mangez plutôt des poissons gras deux à trois fois par semaine.
Sachez au final que le surpoids est un des facteurs de risque majeurs de l’arthrose. Préserver un poids de santé ou perde les kilos superflus est donc crucial pour protéger ses articulations et conserver une bonne santé.

Source: linfo

About Rédaction

Check Also

750 000 marocains souffrent de psoriasis

Touchant 2 à 4,6% de la population mondiale, selon un rapport publié en 2013 par …