Home / Interviews / Kawtar IRAQUI HOUSSEINI

Kawtar IRAQUI HOUSSEINI

Kawtar iraqi housseini
Kawtar iraqi housseini

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je suis Mme Kawtar IRAQUI HOUSSEINI, Consultante-Formatrice en entreprise dans le Management des Ressources Humaines et la Communication.

 

– Racontez-nous un peu votre parcours

Après mon DEUG en Sciences Economiques à la Faculté Hassan II de Casablanca, j’obtiens un Diplôme d’Analyste en Marketing et Action Commerciale puis je prépare un Master en Management des Ressources Humaines, et Actuellement je prépare un Exécutive Master en Psychologie du travail et Coaching Professionnel à l’Université Internationale de Casablanca.

 

– Et votre vie professionnelle.

J’ai commencé ma carrière en tant que « Coordinatrice Pédagogique » au sein d’un institut de formation professionnelle, ensuite j’ai occupé le poste de « Responsable Département Formation Continue destinées aux entreprises », puis « Responsable du Département Recrutement Formation et Qualité » au sein d’un centre des métiers Offshoring, mon dernier poste en tant que salariée était « Manager Rh » dans une entreprise qui opère dans la restauration, après et depuis  huit ans je travaille pour mon propre compte dans le consulting et la formation dans le Management des Ressources Humaines, La communication et le Développement Personnel.

 

– Pourquoi la formation et le coaching ?

Je suis d’abord une passionnée de l’apprentissage et de la pédagogie cela fait partie intégrante de ce métier, ensuite il faut dire qu’après une première partie de carrière riche et passionnante, j’ai eu envie de communiquer mes compétences et d’aider les autres à progresser personnellement et professionnellement.

C’est aussi un métier qui me permet d’être indépendante, à gérer mon temps et mes priorités à mon rythme.

C’est un métier où je suis en phase avec moi-même.

 

– Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

L’une des principales difficultés que je rencontre est d’arriver à comprendre le fonctionnement global de toutes les entreprises où j’interviens; toutes spécialités confondues, tous secteurs d’activités et les différents métiers qui les composent (pétrole, énergie, juridique, informatique etc )

Cela demande beaucoup d’efforts et de recherches

 

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Il faut avant tout avoir un projet personnel (un objectif) et surtout le gardez en tête, avancer en toute confiance en soi et se débarrasser des sentiments négatifs tel que la peur ou l’incertitude, accepter les différences, avoir soif de comprendre et d’apprendre et surtout appliquer ce qu’on apprend, Stephen Covey dit : « Apprendre et ne pas faire ce n’est pas apprendre et savoir et ne pas faire ce n’est pas savoir ».

Enfin, il est important de pouvoir assurer l’équilibre vie professionnelle/vie privée, et ne pas oublier que la vis est un combat de chaque jour, la persévérance est le moyen d’arriver à ses objectifs.

 

– Quels sont vos projets à venir ?

Je projette me positionner en tant que psychologue du travail et participer à la promotion et l’émergence de ce métier encore très timide au Maroc.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine est une femme courageuse, battante et ambitieuse, elle a fait preuve de compétences et de performances dans tous les domaines (politique, économique, scientifique, social,..etc), c’est un acteur égalitaire à l’homme.

Cependant il reste encore quelques zones d’ombre auxquelles il faut s’intéresser immédiatement.

Il est aussi très important de sensibiliser sur le rôle de la femme dans la construction des générations futures.

– Votre avis sur lamarocaine.com ?

Une très belle initiative, un bon moyen de communiquer sur le rôle et les réalisations de la femme marocaine, une bonne source d’information et de formation pour toutes celles qui sont au début de leur élan.
Je vous en remercie et vous souhaite une très belle continuité.

 

– Dernier mot

Je vous remercie pour cet échange.
J’aimerais demander aux femmes qui me lisent aujourd’hui de garder toujours dans leur esprit que la réussite et le vrai changement ne peut émaner que de notre for intérieur.

 

Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

zineb lalami

Zineb El Alami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je suis Zineb El Alami, Québéco-Marocaine. …